Swiftair, une compagnie habituée aux incidents

sw

Le crash du MD-83 de la compagnie Swiftair affrété par Air Algérie jeudi matin est le plus grave de l’histoire de la compagnie privée espagnole créée en 1986. Mais ce n’est malheureusement pas la première fois qu’un avion de cette compagnie connaît des difficultés en vol. Le site d’Aviation Herald recense les accidents de toutes les compagnies aériennes du globe. Voici les détails pour Swiftair.

Le 24 Juin 2013 : incident à Madrid

Le vol AEA7306 affrété par Air Europa, entre Madrid et Vigo en Espagne, a connu un sérieux problème de moteur. Alors qu’il avait décollé seulement 11 minutes auparavant, un retour d’urgence à l’aéroport de Madrid-Barajas a été demandé par le commandant de bord. L’avion, un ATR qui transportait 68 passagers, s’est posé en urgence sans faire de victimes.

Le 10 mai 2013 : incident à Palma de Majorque

Un peu plus d’un mois plus tôt, un vol entre Palma de Majorque et Madrid, toujours en Espagne, a donné des sueurs froides aux pilotes. Affrété par la compagnie Vueling, un MD-83 a connu un sérieux problème de moteur au décollage. Suffisamment sérieux pour que le pilote demande à revenir à Palma pour faire examiner l’avion.

Le 26 juin 2012, incident à Poznan en Pologne

Un ATR qui reliait les deux villes polonaises de Gdansk et Poznan a connu de sérieuses difficultés en vol. Alors qu’il approchait Poznan avec 33 passagers à son bord, l’équipage a remarqué un niveau d’huile très bas et une pression faible. Heureusement proche de l’aéroport, l’avion a pu atterrir rapidement. À la sortie, l’équipage a remarqué une grande quantité d’huile qui avait coulé sur le côté gauche de l’avion.

Le 24 janvier 2012 : accident à Kandahar

Un avion MD-83 de la compagnie a connu un incident dans cette ville d’Afghanistan. À quelques mètres de la piste et alors qu’il s’apprêtait à atterrir, le pilote s’est rendu compte que l’avion n’était pas aligné avec la piste. Le pilote a alors effectué une manœuvre qui a cassé un morceau de l’aile droite. Et a occasionné une belle frayeur et de belles secousses aux 91 membres de ce vol.

Le 19 mai 2008 : incident à Fuerteventura

Le premier incident de cette compagnie a été enregistré aux îles Canaries, à Fuerteventura. Alors que les 41 passagers embarquaient, deux agents des forces de sécurité ont informé le commandant de bord qu’ils allaient voyager avec leur arme. Là, un coup de feu a été tiré sans que l’on sache vraiment pourquoi. La balle a causé un trou dans le fuselage. Ce qui a obligé l’équipage à annuler le vol et à demander à tous les voyageurs de descendre.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici