D’où vient la compagnie Swiftair ?

swiftair

L’avion d’Air Algérie qui s’est écrasé très tôt dans la matinée du jeudi 24 juillet a été affrété auprès de la compagnie privée espagnole Swiftair.

Créée en 1986, cette compagnie n’est pas connue du grand public. Elle est spécialisée dans les vols aux entreprises et les charters, organise des vols pour l’OTAN, l’ONU et Air Europa. Au total, elle possède 400 employés et une flotte composée de 30 avions. Son site Internet indique qu’elle organise des vols de passagers et de fret à travers l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.

Cette compagnie n’a pas la réputation d’être dangereuse. Le syndicat des pilotes espagnols affirme qu’aucun accident grave n’a été recensé pour cette compagnie et qu’elle jouit même d’une bonne réputation.

Depuis l’accident, la compagnie se mure dans le silence, renvoyant à son site Internet. La presse espagnole évoque des bureaux fermés, des rideaux baissés et des représentants qui refusent de s’exprimer.

Seule réaction, hier en début d’après-midi. La compagnie a envoyé un communiqué à la plupart des rédactions algériennes et françaises pour transmettre un numéro d’urgence pour les familles des victimes. Ajoutant que la compagnie présentait « ses condoléances » aux familles des victimes du vol AH5017.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici