Disparition de l’avion d’Air Algérie : la thèse d’une attaque terroriste est-elle crédible ?

Mohamed Mahmoud Ould Abou Al-Maali est le directeur de l’agence ANI en Mauritanie et expert des groupes islamistes armés et d’AQMI.

La thèse d’une attaque terroriste contre l’avion d’Air Algérie est-elle plausible ?

Je pense que nous sommes devant une situation mystérieuse et qu’il est trop tôt pour parler de cette thèse. Je pense qu’il s’agit d’une simple hypothèse qui est renforcée par la présence de nombreux Français sur ce vol (51 passagers Français sur 116, NDLR). Je crois aussi qu’il faut attendre les informations qui seront fournies par les autorités algériennes sur ce sujet pour savoir si c’est une panne ou un acte terroriste.

Les groupes terroristes au Sahel ont-ils la capacité d’organiser ce genre d’opération ?

Ces groupes ont la capacité de planifier ce genre d’opérations. D’abord, il ne faut pas oublier qu’ils ont les armes qui proviennent de l’arsenal libyen. Ensuite, ces groupes ont une très grande expérience dans la planification de ce genre d’opérations. Rappelez-vous de l’opération contre le site gazier à In Amenas et celle contre le site d’Areva au Niger.

Si c’était un acte terroriste, il aurait été revendiqué déjà…

Pas forcément. Si ces groupes ont organisé une opération, ils vont la revendiquer. Mais ils peuvent attendre plusieurs jours avant de le faire. Le contexte sécuritaire n’est pas le même. Ces groupes qui sont dans les montagnes (au Sahel) arrivent difficilement à circuler. Ils sont actuellement pourchassés. Ce qui n’était pas le cas lors de l’attaque contre le site gazier à In Amenas.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici