L’extraction de sable devient interdite dans de nombreux oueds

sable

Plusieurs oueds et des tronçons d’oueds ont été frappés d’interdiction d’extraction de matériaux alluvionnaires, selon le Journal officiel N°38. Bien que la loi interdise depuis 2005 l’extraction des sables de rivières, son application a été ajournée de deux ans afin de ne pas bloquer les chantiers lancés par les pouvoirs publics, notamment dans l’habitat. La loi, a par la suite, été gelée.

Ce nouvel arrêté interdisant l’extraction de sable concernera plusieurs oueds dans la wilaya de Chlef, Guelma, Mostaganem, Bordj Bou Arréridj, Tissemssilt, Chlef, Batna, Bouira, Tiaret, Alger, Sétif, Khenchela et Mila. Environs 90 oueds et tronçons d’oueds sont visés par la décision. Parmi eux : oued Chlef, oued El Harrach et oued Seybous.

Président de la Confédération générale du patronat (CGP), Abdelmadjid Denouni semble toutefois serein. « Il n’y aura pas de pénurie de sable suite à cette décision. Si le ministère a pris cette décision, c’est qu’il a bien étudié la question ». Mais une alternative doit, selon lui, être proposée pour répondre à la demande en matière de sable. « Lorsqu’on interdit une chose, il faut mettre en place une alternative », explique-t-il.

Selon le président du CGP, le nombre de carrières existantes s’élève à environ 1 400. « Ce n’est pas suffisant », souligne-t-il. Il préconise du coup le développement du secteur minier. En « facilitant l’octroi des titres miniers à des acteurs économiques aptes à développer le secteur ». « Il faut simplifier les procédures en donnant le pouvoir aux walis d’attribuer les gisement miniers à l’échelle locale », plaide-t-il. Un travail de sensibilisation auprès des entrepreneurs doit également être réalisé. « Il faut sensibiliser les entrepreneurs à utiliser le sable de carrière qui est également de très bonne qualité ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici