Canicule : les pics de chaleur seront « normaux », estime l’ONM

canicule

À la veille d’un pic de chaleur dans toute l’Algérie, l’Office national de météorologie a tenu à rassurer la population algérienne. « Les pics sont normaux puisqu’on est au mois de juillet et l’Algérie fait partie du bassin méditerranéen », estime Houaria Benrekta, prévisionniste au sein de l’Office national de météorologie (ONM). « Ils ne seront pas tellement importants puisque nous ne battrons pas le record des années précédentes, qui était de 46 degrés », ajoute-t-elle.

Les températures vont atteindre des niveaux dépassant les 40 degrés à partir de demain sur les régions du Centre et de l’Ouest du pays. Selon l’ONM, le mercure va afficher 40 degrés dès vendredi sur les régions Centre, dont Alger et Tipaza. Il pourrait même atteindre les 42 degrés à Bouira et Médéa.

Les pics les plus importants seront enregistrés à l’intérieur de l’Ouest du pays où les températures atteindront les 44 degrés, notamment à Ain Defla, Ghilizane, Mascara et Saida. Ces chaleurs déborderont sur les régions de l’Est à partir de samedi et la région d’Annaba sera la plus touchée avec 41 degrés. Houaria Benrekta prévient que la chaleur commencera à se faire sentir dès 9h du matin. Le mercure affichera entre 32 et 34 degrés. Elle indique également que les chaleurs atteindront leur niveau maximal entre 12h et 15h.

Pour ce qui est de la baisse des températures, la prévisionniste indique que « le repli de la chaleur est prévu pour dimanche sur les régions de l’Ouest et du Centre du pays.  À partir de lundi, la baisse sera généralisée sur tout le territoire ». Elle précise que les températures varieront entre 28 et 34 degrés seulement de l’Ouest et à l’Est. Sur les régions intérieures et les Hauts Plateaux, il faudra compter entre 36 et 40 degrés.

La Protection civile a, pour sa part publié, des consignes de prévention dans un communiqué rendu public ce jeudi. Elle conseille notamment de « maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure, baisser ou éteindre les lumières électriques, ne pas s’exposer au soleil. » Ces conseils sont valables surtout pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques et les enfants. La Protection civile conseille également d’éviter « de se déplacer pendant cette période, sauf en cas de nécessité ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici