Le FLN défend la participation de l’Algérie au défilé du 14 juillet à Paris

Le FLN a salué et justifié, ce lundi, la participation de l’Algérie  au défilé du 14 juillet à Paris.

Pour le FLN, commémorer à Paris avec 79 autres nations le centenaire de la première guerre mondiale, « participe au devoir de mémoire que notre pays assume d’abord envers lui-même », précise  l’ex-parti unique dans un communiqué

C’est « sans complexe », lit- on dans le communique, que l’emblème et l’uniforme nationaux doivent être arborés « particulièrement la ou les nations s’unissent  autour d’un  même devoir de mémoire  pour commémorer les tragédies d’un douloureux passé, se recueillir chacune au souvenir de ses  disparus  et célébrer ensemble la paix retrouvée dans un esprit de communion  et d’espoir  en l’avenir. »

Le FLN rappelle tout de même  une vérité historique. Celle des Algériens mobilisés de force  par l’armée française, en  évoquant dans le communiqué  « cet oppresseur » qui n’avait donné aux Algériens « que le  droit de mourir  sur les champs de bataille ». Mais la parenthèse est rapidement fermée. Pour le parti, le combat des Algériens fut pour la liberté. Et la liberté humaine en tant qu’idéal universel « est immuable ».

À ceux qui critiquent cette participation, le FLN répond que l’absence et le silence ne sont pas « les meilleures façon d’honorer les sacrifices de l’armée entière que constituent les 172 000 Algériens qui ont pris  part à la grande guerre ».

Enfin,  pour le FLN, prendre part à cet événement « est une façon de rappeler pudiquement, mais fièrement, au monde la contribution des Algériens à la libération des peuples d’Europe ».

L’Organisation nationale des Moudjahidin (ONM) et le MSP se sont prononcés contre la présence de soldats algériens au défilé du 14 juillet à Paris.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici