Poursuite des affrontements à Ghardaïa : des dizaines de maisons incendiées, un cimetière profané

Ghardaïa renoue avec la violence. Des dizaines de maisons mozabites et arabes y ont été incendiées, dans la nuit de jeudi au vendredi, dans les affrontements qui ont éclaté après la mort d’un homme victime de jet de pierres, affirme à TSA, Khodir Babaz, de la Cellule de coordination et de suivi des événements dans cette wilaya.

« La situation est très grave. Une grève générale est observée par les commerçants et des affrontements se poursuivent à Baba Saâd. Outre les maisons incendiées, le cimetière mozabite de Baba Saâd où nous avons enterré nos martyrs a été profané », précise notre interlocuteur.

Hier soir, des cas d’étouffement ont été enregistrés à cause « de l’usage abusif » du gaz lacrymogène par les forces antiémeute, selon lui.

« Les déclarations faites par le wali avant le rapport du médecin légiste en disant qu’il s’agit d’un accident de la circulation alors qu’il y a des témoins, ont fait sortir les gens dans la rue », indique M. Babaz qui ajoute que la Cellule « dénonce ces déclarations  du wali ». « On ne sait pas si elles sont dues à des pressions exercées sur lui ou s’il s’agit d’une conviction personnelle », se demande M. Babaz.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici