Mouloud Hamrouche plaide « pour un nouveau consensus national pour un État moderne »

hamrouche_2034115

Sur invitation de l’association des journalistes – correspondants de Bejaia -,  l’ex-chef du gouvernement sous le président Chadli Bendjedid,, Mouloud Hamrouche, a  animé une conférence, hier jeudi, à la salle des fêtes de l’hôtel Royal de Bejaia. Sous le thème « Situation politique nationale », l’ancien chef du gouvernement a brossé un tableau noir. « Tous les partis sont aujourd’hui en crise ; l’administration publique n’a rien de publique ; l’impôt n’existe pas ; les grands services publics n’existent plus ; l’économie ne fonctionne plus, c’est le cas de l’école et de tous les secteurs », relève dans son constat M Hamrouche qui estime que la menace plane toujours sur le pays d’où sa conviction que « cette impasse finira par une implosion ».

Pour étayer son analyse, le conférencier invite son assistance à « regarder ce qui se passe en Libye. L’Algérie n’est pas à l’abri d’un tel scénario », juge-t-il.

Pour éviter cette catastrophe, l’ex-chef du gouvernement plaide « pour un nouveau consensus national où l’Algérie doit être au cœur pour espérer mettre en place un État moderne avec des administrations pérennes et mettre un terme aux réseaux d’intérêts ».

M. Hamrouche a insisté de concevoir cet État moderne par le dialogue, le débat et la confrontation d’idées sans exclusive, dont  l’armée, soutient-il, servira de clé de voûte pour l’État afin de réussir cette transition, car « les prémices d’un effondrement du pays sont là ».

« La seule force qui demeure organisée est l’armée malgré les crises majeures, un cycle de violences. Mais l’État de droit n’est pas là », soutient-il encore.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici