Le bloc-notes de Ghani Gedoui

Hali, la folie du génie

Hali pour les branchés, Halilou pour les fous de foot, c’est tellement plus sympa que son nom à coucher dehors par  temps de chien. En parlant de chien, je pense aux loups. Justement, j’ai une faim de loup. Je fais le ramadan, que croyez-vous ? What did you expect de la divine Nicoole Kidman pour une pub d’une boisson que je souhaite à tous les « jeunards » avant  le f’tour ? Nicoole s’écrit avec un seul O ? Et après, moi j’aime faire durer le plaisir de son prénom dans ma bouche, ramadan ou pas. Je répète : Nicoooole. Et qui m’aime m’imite. C’est yadjouze, rassurez-vous. En tous les cas, la divine Nicoole joue très bien.

La comédie, veux-je dire, mieux que Hali qui n’a pas desserré les dents depuis son retour. Il avait peur, le bougre, qu’on prenne son sourire, pour une volte-face de sa position, qu’on pense que ça y est ! Il a cédé à nos prières. Non, il ne sourira pas, non il restera dur, sérieux, antipathique juste pour montrer qu’il n’est pas prêt de rester. Il part et c’est tant mieux. Tant mieux ? Je suis fou furieux ? Comment j’ai osé prononcer ce blasphème après les résultats des Verts ? Calmons-nous. J’ai osé parce que je pense sincèrement que Halilou a fait son temps. Je m’explique pour qu’on ne pousse pas ici et là des cris de vierge effarouchée par un orang-outan qui ne daigne même pas lui jeter un regard. Halilou était un caractériel ingérable sur le plan relationnel, un cyclothymique, un psycho rigide qui ne fait qu’à sa tête. Je l’ai connu à Lille et ailleurs, je l’ai suivi à la trace. En fait, il y a deux hommes et même trois en lui. Le père de famille est calme et doux comme un agneau. Le copain est sympa pourvu que tu t’imposes des limites. Il est aussi rancunier qu’un chameau. Il n’oublie rien. Et puis mon Dieu, quel entêtement, une tête de mule, vraiment. Quant à l’entraineur, il est mégalo tout simplement. C’est un génie, je le reconnais, mais comme tous les génies, il est fou, fou à lier, fou à hurler tout seul ! Il est parti au bon moment parce qu’il pense que l’avenir sera moins rose pour l’Équipe nationale. Il préfère rester un mythe, le temps aidant il le deviendra, plutôt que d’être lapidé en cas d’échec. Et puis son entente avec Raou est exécrable. Raou ? Justement on en parle dans le chapitre suivant.

Raou, waou !

Si l’Algérie a atteint le stade des huitièmes de finale de la Coupe du monde, c’est à lui d’abord qu’elle le doit. On ne l’a pas souligné assez à mon sens. L’autorisation, par la FIFA, de faire jouer  en équipe nationale des joueurs qui ont appartenu dans les catégories jeunes à d’autres sélections nationales, c’est lui qui l’a obtenue ; c’est lui qui a rassemblé tous les joueurs, c’est lui qui a ramené Halilou, c’est lui qui a ramené tous les sponsors faisant de la FAF l’une des fédérations les plus riches d’Afrique, c’est lui qui a professionnalisé la fédération et l’Équipe nationale la mettant au même niveau que les autres grandes équipes mondiales.  Il fut un temps où on avait ni siège pour la fédération, ni camp d’entrainement pour les Verts. Aujourd’hui  on a tout ça. Je vous mets à l’aise : pensez ce que vous voulez de lui. Moi, je ne connais pas Raou. Mais sa démarche me parait cohérente et professionnelle. Même ses discours sont structurés par rapport  aux incohérents du foot. Bien sûr Raou n’est pas un saint, ça se saurait,  il est hégémonique peut-être comme le raconte la presse, mais c’est un grand président visionnaire. Son problème : il est dans un milieu de petits. Et voyez-vous quand on montre aux petits la lune, ils ne voient, comme le dit si bien un proverbe chinois, que votre doigt.

Benzéma, le bougnoule

Quand l’équipe de France gagne et qu’il joue bien, on fait de lui l’égal de Platini et Zidane, quand l’équipe de France perd et qu’il est moyen, il devient un raté, un looser, un moins que Papin. I-Télé, la télé de la gauche caviar, pour ne citer qu’elle, lui a imputé la défaite de la France contre l’Allemagne. On lui reproche son manque d’engagement, son peu d’enthousiasme. Un harki, je vous dis, un collaborateur de l’ennemi allemand. De toutes les façons, on est toujours le harki des autres. Encore deux matchs ratés  et on le traiterait de bougnoule, on mettra en avant un problème d’intégration d’autant qu’il n’a pas caché qu’il faisait la prière. Et oui, Benzéma fait la prière, en plus c’est un Algérien d’origine, de la graine de casseurs de voitures comme les autres gars de la cité. La seule différence est que lui joue bien au foot. Il connait les règles du jeu : tant qu’il jouera bien, il sera le roi de la France, un Gaulois, mais si par malheur il trébuche, il deviendra le bougnoule qu’on aime haïr.

La farce

Une rumeur folle a circulé sur la Toile à une vitesse tout aussi folle : les Verts vont offrir leurs primes à la Palestine. J’ai trouvé que le geste est beau, mais inutile. La Palestine n’a pas besoin de leurs 4 sous alors qu’eux en ont vraiment besoin, leurs carrières étant courtes et les coups du sort possibles. Et puis franchement, je n’aime pas ce mélange du sport et de la politique. Les joueurs doivent bien jouer au foot. Le reste étant l’affaire des politiques et du peuple palestinien dont les dirigeants excellent dans la feinte.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici