Entretien avec Ali Fergani, ancien entraîneur des Verts : « Le départ de Vahid ne perturbera pas l’Équipe nationale »

ferghani

Ali Fergani, capitaine des Verts lors du Mondial 1982 en Espagne. Dans cet entretien, l’ancien entraîneur de l’Équipe nationale mesure l’impact du départ de Vahid et l’arrivée d’un nouvel entraîneur à la tête des Verts.

Comment s’annonce la prochaine CAN pour les Verts, notamment avec le départ de Vahid et la venue d’un nouvel entraîneur ?

Tout changement d’entraîneur n’est pas souhaitable. Mais le départ de Vahid,  s’il est  vraiment effectif, ne perturbera pas l’équipe. On n’a pas d’autres choix. L’entraineur a voulu partir, le président de la Fédération a pris ses dispositions en embauchant un entraîneur qui a déjà eu l’occasion de voir l’équipe  évoluer en Coupe du monde. Par conséquent,  lorsqu’il sera installé,  il trouvera en place un effectif prêt. Donc, il n’y a pas véritablement d’inquiétude concernant l’Équipe nationale. Je ne pense pas que le changement d’entraîneur va perturber le groupe. Certes, il aurait été souhaitable que Vahid continue avec l’Équipe nationale d’autant qu’on ne savait pas comment l’Équipe nationale allait jouer en Coupe du monde. Car si elle n’avait pas eu un bon rendement durant ce Mondial, tout le monde aurait réclamait son départ. On a une équipe jeune qui a gagné en expérience lors des quatre matchs de haut niveau qu’elle a disputés  en Coupe du monde. Elle a écrit son histoire et peut continuer à l’écrire dans les pages dorées de l’histoire du football algérien.

Vous êtes donc plutôt confiant pour la suite du parcours…

Lors de la prochaine CAN (2015), l’Algérie sera l’équipe à abattre. Elle est l’équipe africaine, avec le Nigéria, qui est allée le plus loin en Coupe du monde. Les éliminatoires pour cette CAN ne vont pas être faciles, mais on devrait se qualifier et continuer sur la lancée de la Coupe du monde. Le prochain entraîneur trouvera un groupe et je pense qu’il va continuer avec ce même groupe à un  ou deux éléments prés. Personnellement,  je pense qu’il faudrait ramener une doublure à Mandi sur le  côté droit mais en général et comme je viens de l’expliquer, la pâte existe et on pourra faire un très bon parcours en Coupe d’Afrique.

En CAN, l’Algérie aura donc un nouveau statut à défendre…

L’Algérie a toujours eu un statut à défendre. Il est vrai que lors de la dernière Coupe d’Afrique, les Verts ont été éliminés au premier tour. L’entraineur a été maintenu et la Fédération avait d’ailleurs raison de le faire. La preuve, l’équipe a fait un bon parcours en Coupe du monde. Pour ce qui est de la CAN, l’Algérie  a eu toujours pour objectif de se qualifier aux quarts de finale et c’est la moindre des choses. À présent,  la situation a changé, après le parcours de l’EN au Mondial,  je pense que l’Algérie cherchera d’abord à se qualifier pour ensuite atteindre au moins les demi-finales et pourquoi pas la finale et essayer de remporter le titre en dehors de nos frontières, car nous ne l’avons gagné qu’une seule fois en 1990 chez nous.

Pour en revenir à la Coupe du monde, un pronostic par rapport à la finale ?

Je vois la Hollande et l’Allemagne. Je ne vois pas le Brésil passer surtout après la blessure de Neymar. Les Brésiliens n’ont pas vraiment brillé. Je ne les vois pas en finale.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici