Défilé du 14 juillet à Paris : Lamamra confirme la participation de l’Algérie

lamamra

L’Algérie participera au défilé du 14 juillet à Paris, a confirmé, ce dimanche 6 juillet, le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra. « L’Algérie participera, dans le même format et dans les mêmes conditions que quatre-vingts autres nations dont des citoyens sont tombés sur les champs de bataille de la 1ère guerre mondiale, à la manifestation prévue à Paris à cet effet », a indiqué M. Lamamra, qui s’exprimait en marge d’une visite au port d’Alger, rapporte l’APS.

« Le peuple algérien assume toute son histoire et honore ses propres contributions à la liberté à travers le monde », a-t-il ajouté en indiquant  que l’objectif de cette participation est de rendre « à nos valeureux aînés l’hommage qu’ils méritent pour le sacrifice de  leurs vies pour la liberté d’autrui et la leur propre ».

Le MSP critique

Cette participation est critiquée par le MSP. Dans une réaction publiée sur sa page Facebook, son président Abderrezak Mokri estime que cette annonce « tardive » signifie que les Français sont au courant plus que les Algériens sur ce qui se passe au sein des institutions de l’État algérien. Cette participation algérienne avait été annoncée par la presse française, puis confirmée par le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius. « Et peut-être qu’il y a certaines décisions qui sont prises avec eux (les Français, NDLR) loin des institutions souveraines et représentatives algériennes », poursuit-il.

Pour lui, cette annonce confirme que le « pouvoir algérien n’est pas soumis à l’interpellation ». « Autant ces festivités représentent une occasion de joie pour les Français, autant elles constituent  sous cette forme et avec ses conditions et les raisons présentées pour la participation des soldats algériens, une source de tristesse pour les Algériens », souligne M. Mokri. « Les soldats tués en défendant la France durant la première et la deuxième guerre mondiale, que le ministre des Affaires étrangères cherche à immortaliser la mémoire, n’ont pas participé et ne sont pas morts de leur propre gré, mais ils ont été forcés », ajoute le président du MSP.

M. Mokri craint que cette participation exprime l’existence « d’un plan pour casser les principes fondateurs de la politique étrangère algérienne ».

Profanation du drapeau algérien en France

Ramtane Lamamra  a également indiqué que l’Algérie condamne « fermement » la profanation, dernièrement, du drapeau national par un individu en France.

« Nous condamnons fermement cet acte répréhensible qui est le fait d’un nostalgique d’une époque révolue et nous attendons à ce que l’enquête des autorités françaises aboutisse afin que l’auteur de ce crime subisse la rigueur de la loi », a-t-il déclaré.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici