Prime des Fennecs aux enfants de Gaza : comment la folle rumeur s’est propagée

Les informations fausses peuvent parfois se propager très rapidement sur le net. C’est ce qui est arrivé avec cette rumeur incroyable sur la prime des joueurs algériens au Mondial offerte aux enfants de Gaza.

Tout a commencé avec un tweet d’un illustre inconnu, Med Gaba, qui a déclaré sur le réseau social « Islam Slimani a dit : Verts n’ont pas besoin d’argent pour l’un de nos frères à Gaza et dans le besoin désespéré de son ! ». Le twittos ne cite aucune source. Et son tweet est assez incompréhensible. Mais c’est l’emballement. Tout le monde reprend l’info y compris le compte très influent du Daily Mail. Là, les grands médias français s’en mêlent (BFM TV, Le Figaro…) et la vague prend encore plus d’ampleur.

Mais, France Football ne tombe pas dans le piège, assurant quelques heures plus tard qu’il s’agit d’une déformation de propos.

« Plusieurs joueurs de la sélection ont été interpellés par des médias sur la possibilité de se voir offrir de l’argent par la chanteuse émiratie Ahlem, qui avait promis 10 000 dollars par but inscrit face à l’Allemagne en huitième de finale de la Coupe du monde. « Nous n’en avons pas besoin, cela serait mieux de les reverser aux enfants de Gaza », ont répliqué certains joueurs algériens », assure le journaliste Nabil Djellit.

Twitter a ensuite déformé cette phrase en affirmant que les joueurs allaient offrir leur prime. On connaît la suite.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici