La revue de presse du dimanche 29 juin

88

Mondial : Jeûne de l’Équipe nationale

« À 24 heures du match contre l’Allemagne : jeûner ou pas, un débat qui divise », titre Le Quotidien d’Oran. « Niet ». C’est la réponse du coach Vahid à une journaliste qui l’interrogeait après le match contre la Russie si les joueurs de la sélection algérienne qui va affronter un des favoris de ce Mondial brésilien vont jeûner », écrit le journal. « Devant l’insistance des journalistes, Vahid Halilhodžić ferme tout de suite le débat : « Nous sommes là pour parler football, n’est-ce pas ? Alors, il faut arrêter de poser ce type de question ». Or, c’est justement ce type de question qui focalise le débat actuellement autant parmi les supporters algériens que les spécialistes », ajoute-t-il.

« Qui a dit que nous avons jeûné en 82 et en 86. Que des mensonges ! », titre Echourouk. « Le trio du précédent Mondial Mohamed Chaib, Lakhdar Beloumi et Mohamed Guendouz a assuré que tous les joueurs de l’Équipe nationale avaient mangé lors des rencontres qui coïncidaient avec le mois du ramadan au Mondial de 1982 en Espagne et 1986 au Mexique », précise la même source.

« Le jeûne des Verts, top secret », titre Ennahar. « Les Verts se sont tous mis d’accord, avant-hier, sur la liberté pour chaque joueur de jeûner ou non lors du match demain face à l’Allemagne en huitièmes de finale », précise le journal. « Ils ont ainsi mis fin à la polémique concernant l’affaire du jeûne qui les préoccupait et qui préoccupait les populations algérienne et arabes », poursuit la même source.

Ramadhan

« Un bulletin spécial conseille de rester à la maison jusqu’à l’approche du maghreb. La chaleur dépasse les 40 degrés au premier jour du ramadhan », titre Echourouk. « Un bulletin météo spécial a mis en garde contre la hausse de la chaleur ce dimanche, premier jour du ramadhan, qui atteindra les 40 degrés sous l’ombre dans les différentes régions du Nord du pays et surtout celle de l’intérieur », explique le quotidien.

« Ramadhan : en attendant les grandes chaleurs, ça brûle déjà dans les marchés », écrit Le Quotidien d’Oran. « C’est devenu classique en cette période. Ceux qui ont fait leur marché, le jeudi, vous diront que les prix ont sensiblement augmenté le lendemain et le samedi. La marge moyenne de la hausse est de l’ordre de 20 à 30 DA au kilogramme. Seul celui de la pomme de terre n’a pas bougé », souligne-t-il.

« Stock de fruits et légumes, de viandes, sécurité maximale et transport nocturne. Le gouvernement veut réussir son ramadhan », titre L’Expression. « Des stocks ont été constitués  depuis le début de l’année pour répondre à la demande croissante pendant ce mois sacré », précise le journal. « Le rythme des Algériens va changer 30 jours durant.

Les Algériens se mettent en mode ramadhan », titre Le Soir d’Algérie. « C’est parti pour les trente jours les plus particuliers de l’année. Une période durant laquelle le rythme de vie est chamboulé », indique le journal. « Les horaires de travail sont modifiés, la vie nocturne s’anime et les habitudes culinaires sont particulières », poursuit la même source.

Suspension d’impression de journaux

« Résultat inéluctable de la politisation de l’impression et de la publicité. Suspension de huit journaux et rééchelonnement des dettes pour 14 autres », titre El Khabar. « L’affaire des journaux interdits d’impression est revenue au-devant de la scène après la décision de l’imprimerie du centre d’arrêter l’impression de huit journaux sous le prétexte de non-paiement des dettes accumulées », écrit-il. « Parmi ces journaux figurent Algérie News dans sa version arabe et française et le journal El Adjwaâ et nombre d’autres journaux », ajoute-t-il.

Promotion au sein de l’armée

« Bouteflika promeut 16 généraux au rang de général-major dont trois femmes », titre Ennahar. « Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a effectué un mouvement de promotion au sein de l’institution militaire et qui a touché 16 généraux et 51 colonels dont des officiers du DRS », rapporte le journal.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici