La revue de presse du lundi 23 juin

82

Mondial : Corée du Sud 2 – Algérie 4

« Corée du Sud 2-Algérie 4 : les portes des huitièmes de finale grandes ouvertes », titre en Une Le Quotidien d’Oran. « L’Algérie a fait hier un grand pas pour la qualification au second tour du Mondial brésilien, une première dans son histoire après trois tentatives infructueuses en 1982 en Espagne, 1986 au Mexique et 2010 en Afrique du Sud », rappelle ce journal.

« Corée du Sud 2 – Algérie 4. Sensationnel ! », s’enthousiasme Liberté. « Le football est simple : plus vous avez la possession du ballon, plus vous prenez les rênes du jeu, plus vous avez inéluctablement la possibilité de rafler la mise », commente le quotidien francophone.

« Retentissante victoire des Verts face à la Corée du Sud (4-2). Ça fait plaisir ! », écrit El Watan en Une. « L’Équipe nationale a parfaitement rempli son contrat hier à Porto Alegre, en étrillant la Corée du Sud par un score qui lui ouvre les portes de la qualification au prochain tour, à condition de ne pas concéder une défaite face à la Russie le 26 juin à Curitiba », souligne le journal. « L’Équipe nationale peut légitimement nourrir l’espoir de franchir le premier tour et réaliser le rêve de tous les Algériens », ajoute-t-il.

« Les Verts refusent la défaite et le retour au bercail : les hommes l’ont fait ! », titre Echourrouk. « À la première mi-temps de cette passionnante rencontre, l’Équipe nationale a complètement dominé en rentrant directement dans le vif du sujet et a imposé une grande pression sur la défense de l’équipe coréenne », écrit le quotidien.

Réunion du Comité central du FLN

« Belkhadem annonce sa volonté de récupérer sa place à la prochaine réunion du Comité central », titre El Khabar. « L’ancien secrétaire général du Front de libération nationale, Abdelaziz Belkhadem, a informé des membres du Comité central, avant-hier, de sa volonté à revenir au poste qu’il avait perdu le 31 janvier 2013 malgré l’opposition des soutiens de l’actuel secrétaire général, Amar Saâdani », précise le journal. Ce dernier estime que tous les « indicateurs » portent à croire que la réunion du CC prévue à l’Aurassi sera identique à celle de juin 2012 qui « s’est terminée avec des actes de violence ». « Manœuvres pour le retour de Belkhadem ».

« LE CC du FLN s’annonce houleux », titre Le Quotidien d’Oran. « Tous les ingrédients, salés et piquants, sont réunis pour faire de la 9e session du Comité central (CC) du FLN, annoncée pour demain 24 juin, une partie houleuse entre les membres qui soutiennent le secrétaire général, M. Amar Saâdani et ceux qui lui sont farouchement opposés, avec à leur tête plusieurs gros pontes dont M. Abderrahmane Belayat qui s’exprime toujours en tant que coordinateur du parti », écrit le journal.

El Para en grève de la faim à Serkadji

Amari Saïfi, connu sous le nom de Abderrezak El Para, a entamé, depuis hier, une grève de la faim dans sa cellule individuelle à la prison de Serkadji pour protester contre les conditions sévères de son incarcération et le fait qu’il ne soit pas parmi les bénéficiaires des dispositions de la Réconciliation nationale, affirme El Khabar.

Violence contre les femmes

Le ministère de la Justice a approuvé de nouvelles dispositions pénales « sévères » dans le cadre de la mise en place d’une protection juridique spéciale pour la femme, rapporte Ennahar qui évoque de nouveaux articles de loi et la modification de certains autres pour combattre « toutes les formes de discrimination et de violence contre la femme », écrit le journal.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici