Live. Algérie – Corée du Sud : le compte à rebours

665x390-coree-algerie-11158706odrsf_3196

Islam Slimani (attaquant des Verts): « Arriver en 8es est un rêve et un objectif »

Dans une déclaration accordée à l’AFP Islam Slimani parle du but qu’il a inscrit ce soir face à la Corée  «Je suis là pour aider mon équipe, c’est le plus important, peu importe si je marque ou un autre. C’est le coach qui m’a fait rentrer en jeu, on a gagné ce match grâce à Dieu. (…) Mon point fort c’est d’aller en profondeur, le coach a bien parlé avec moi, ça a marché, c’est bien pour nous »

Concernant la possible qualification au prochain tour, l’attaquant des Verts a indiqué « Arriver en 8es est un rêve et un objectif. On n’a pas bien commencé contre la Belgique, on a fait un bon match aujourd’hui, j’espère qu’on va continuer sur la lancée pour se qualifie »

23h30: Communiqué Ooredoo

« Ooredoo félicite les Verts après leur victoire historique face à la Corée du Sud

 « Bravo nos Champions, nous sommes fiers de vous ! »

 

Une deuxième sortie réussie pour l’équipe nationale algérienne en Coupe du monde 2014. Après sa remarquable prestation et sa victoire historique lors de son match face à l’équipe de la Corée du Sud, Ooredoo fidèle à son engagement inconditionnel en tant que Sponsor Officiel de l’Equipe Nationale et de la Fédération Algérienne de Football (FAF), adresse ses plus chaleureuses félicitations aux joueurs et au staff technique et administratif de la sélection nationale.

Durant cette rencontre, les Verts ont fait montre de grandes capacités de jeu face à la sélection coréenne et ont défendu les couleurs de l’Algérie avec courage et détermination. Cette victoire ouvre grand les portes d’une qualification au second tour qui se concrétisera, inchallah, lors du prochain match contre la Russie.

Dans son message de félicitations suite à cette victoire, le Directeur Général de Ooredoo M. Joseph Ged a notamment déclaré: « Ooredoo tiens à féliciter les joueurs ainsi que l’ensemble du staff technique et administratif pour cette belle victoire. Nous remercions les Verts pour l’immense joie et les moments de liesse qu’ils ont procurés aux millions d’Algériens au Brésil, en Algérie et partout dans le monde. Nous souhaitons d’autres succès à l’équipe nationale et une qualification Inchallah au 2ème tour du Mondial. Merci à nos champions d’avoir porté très haut la fierté et les couleurs de l’Algérie aux cotés des plus grandes nations du football.»

A rappeler qu’à l’occasion de ce Mondial 2014, Ooredo, fidèle à sa dimension citoyenne et en tant que supporter des Verts a lancé une grande opération d’accompagnement des supporters algériens au Brésil ainsi qu’une large campagne de communication et d’encouragements à l’Equipe Nationale au son de « Um Dois Tres, Viva Algeria », la nouvelle version de son spot « Maak Yal Khedra », mêlant ses symboles inoubliables aux couleurs du Brésil.

A travers son engagement inconditionnel en toutes circonstances et quels que soient les résultats aux cotés de l’Equipe Nationale, Ooredoo confirme une fois de plus son statut de 1er sponsor et de partenaire indéfectible du football algérien ainsi que sa volonté de partager avec le peuple algérien ses joies et ses victoires.

Le Département des Relations Publiques et Médias                           

Ooredoo »

19h34. Applaudissements nourris pour Brahimi. Djabou est encore plus applaudi. Silence pour Halikhodzic.

Corée du Sud : S.R.Jung S.Y.Yun Y.G.Kim H. M.Son C.Y.Park Y.Lee J.C.Koo (cap) K.Y.Han S.Y.Ki C.Y.Lee J.H.Hong.

19h26. Ghilas et Taider en plein échauffement. Les deux coiffures les plus improbables de cette équipe.

20140622_151947

19h24. Très peu de stadiers au bord de la pelouse. On espère que les supporters des Fennecs n’envahiront pas le terrain à la fin du match.

20140622_144558

19h10. Les joueurs rentrent sur la pelouse pour l’échauffement dans une ambiance de fête.

20140622_150817

18h51. Victoire de la Belgique contre la Russie. Les Diables rouges ont battu les Russes grâce à un but de Origi à la 87e minute. Un bon résultat pour l’Algérie qui affronte ce soir à 20h la Corée du Sud.

18h44. Belgique 1 Russie 0. La Belgique mène au score à trois minutes de la fin du match.

18h40. Il sera 20h à Alger, soit 16h au Brésil au moment du coup d’envoi du match Algérie-Corée du Sud. Les deux continents pourront se passionner pour le face-à-face entre les Verts et les Diables rouges asiatiques. Il en sera tout à fait différemment pour la Corée du Sud, où il sera en effet quatre heures du matin, au moment du coup d’envoi, et seuls les supporters les plus noctambules pourront regarder le match face aux Verts ! De l’inégalité du temps et des décalages horaires sur la terre.

18h37. Les supporteurs algériens prennent place dans les tribunes du stade de Porto Alegre, en attendant l’entrée sur le terrain des joueurs des deux équipes. Le match est prévu à 20 h (heure algérienne).

20140622_142859

18h32. L’Algérie va jouer pour gagner contre la Corée. Le coach Vahid Halilhodzic a opté en effet pour une équipe offensive avec Slimani en pointe, Brahimi et Djabou, deux bons dribleurs, sur les côtés. En défense,  M’Bolhi garde sa place de gardien, la paire Halliche-Bougherra a été reconduite. Sur les côtés, il y a des changements. Mandi prend la place de Mostefa et Mesbah celle de Ghoulam. Dans l’entrejeu, Bentaleb est Medjani et Feghouli pour animer le jeu des Verts.

18h30. Composition officielle de l’équipe d’Algérie qui affrontrera la Corée du Sud, selon le site de la FAF : M’Bolhi,Mandi, Mesbah, Halliche, Bougherra, Medjani, Bentaleb, Brahimi ,Djabou, Feghouli ,Slimani.

-18h11. Les Coréens sont moins brouillons que les Algériens mais en déguisement, ils sont plus forts.

-18h08. Ali Benarbia encourage les Verts. L’ancien international algérien, Ali Benarbia, a tenu à adresser un message de soutien aux Verts pour leur deuxième sortie dans ce Mondial qui aura lieu ce soir à 20h face à la Corée du Sud, indique le site Sport.fr.

« Jouer une Coupe du monde, c’est prendre du plaisir. Or mardi, les joueurs n’ont pris aucun plaisir. Ils n’ont pas joué, a regretté l’ancien joueur du PSG. Les joueurs doivent prendre conscience que lors de ce Mondial, les équipes frileuses n’obtiennent que des désillusions ».

18h03. Le stade de Porto Alegre commence à remplir de supporters algériens, coréens et brésiliens.

20140622_121027

18h00. Devant le stade de Porto Alegre, des Algériens et des Brésiliens font la fête ensemble. « Bonne chance, vous allez gagner 2-0 ! », pronostique un policier brésilien.

20140622_121027

- 17h50 : Les Algériens perplexes, mais pas pessimistes 

Pour le second match de notre équipe nationale dans ce Mondial brésilien, les rues sont plutôt calmes à Alger; les gens vaquent à leurs occupations, quelques voitures tentent de créer l’ambiance en klaxonnant mais tout laisse à croire que les Algériens n’y croient plus d’autant que la défaite face à la Belgique a refroidi les esprits. Malgré cela, certains n’ont pas hésité à se livrer et à dire combien l’Algérie a encore toutes ses chances…

Le peu de supporters qui se trouvent près de la Grande Poste qui -comme à chaque match de l’EN- vont regarder le match sur un écran géant, attendent avec impatience le coup d’envoi de la rencontre qui opposera les Verts à la Corée du Sud à 20h. Les quelques personnes interrogées se sont montrées optimistes tout en avouant que rien n’est encore joué, alors que selon eux, la Corée ne sera pas une équipe facile à manier. Les yeux rivés sur l’écran, les Algériens suivent les dernières nouvelles de leur équipe, celles concernant la tactique du coach mais également les changements effectués dans la composition de l’équipe. À moins de deux heures du coup d’envoi de la partie, les Algériens retiennent leur souffle.

Zoheir, un vendeur ambulant âgé de 34 ans, se trouvait sur les lieux arborant des drapeaux et des chapeaux de l’Équipe nationale. Ce dernier confie au sujet du match d’aujourd’hui : « Nous resterons ici jusqu’à la fin du match. Je crois que nous avons toujours une chance. Il y a des équipes qui ont perdu deux matchs et qui gardent toujours espoir alors que dire de nous ? Il nous reste deux matchs, on peut faire match nul aujourd’hui, battre la Russie et nous qualifier ».

En dépit de cet optimise,  les Algériens gardent bien les pieds sur terre et sont conscients que face à la Corée, la tâche ne sera pas facile : « La Corée est une équipe forte avec des joueurs rapides et puissants. Il nous reste ce dernier espoir aujourd’hui et pourquoi pas faire un match nul face à la Russie », nous dit amine âgé de 29 ans.

Comme à chaque rencontre de l’Équipe nationale, la gent féminine est toujours au rendez-vous. Soumia, une  dame vêtue du maillot de l’Équipe nationale est accompagnée de son fils également tout en vert. Maquillée aux couleurs de l’emblème national, elle se dit prête à attendre jusqu’à la fin de la partie  « Il y a toujours de l’espoir, il se peut très bien qu’on gagne, pourquoi pas ? Et même en cas de défaite, nous sommes toujours avec l’Algérie ».

Reste plus qu’à attendre le sursaut d’orgueil de la part de notre Onze national qui, espérons-le, sera au rendez-vous.

17h45. La première mi-temps de Russie-Belgique se termine sur un score vierge. Un résultat qui reflète la physionomie de cette première période.

17h00. Coup d’envoi du match Belgique – Russie dans le groupe H de l’Algérie.

– 16h34. Les Brésiliens se rassemblent devant l’hôtel où résident des supporteurs algériens, attirés par les chants des inconditionnels des Fennecs.

20140622_121027

16h30. Amara Benyounes à TSA en marge d’une rencontre avec la ministre tunisienne du Commerce à Alger : « Je pense que c’est une équipe qui est capable de faire de très bonnes choses à condition qu’elle soit libérée, que les joueurs soient libérés et qu’on leur fasse confiance. À condition également qu’on exerce moins de pression sur l’entraîneur. Si on laissait l’entraîneur et les joueurs s’exprimer, avec les qualités qu’ils ont, je pense que nous pouvons battre la Russie et la Corée du Sud sans problème. J’espère qu’on aura deux à zéro pour l’Algérie ce soir ».

16h00. Slimani et Brahimi alignés contre la Corée ? Selon le site de France Football (FF), Vahid Halilhodžić a décidé de titulariser Brahimi, meilleur dribleur de la Liga espagnole, et Slimani, meilleur buteur de l’Équipe nationale. Yacine Brahimi est réclamé non seulement par les supporteurs, mais aussi par une partie de ses coéquipiers, dont Sofiane Feghouli, selon FF.

En défense, la paire Halliche – Bougherra sera reconduite et Mandi prendra la place de Mehdi alors que Ghoulam pourrait être remplacé par Mesbah. Dans l’entrejeu, Bentaleb et Medjani seront titularisés et Sofiane Feghouli au milieu pour animer le jeu des Verts avec l’appui de Djabou. Mbolhi gardera les buts.

15h50. Des supporteurs algériens quittent leur hôtel dans 15 minutes pour le stade. Les conditions ici sont idéales pour un match de football : il est bientôt midi, il fait 18 degrés et un grand soleil illumine toute la ville. L’ambiance monte petit à petit, les supporters se rassemblent en groupe et entonnent les traditionnels chants de supporters : « Inchallah ya rebbi, l’Algérie qualifiée », « One two three, viva l’Algérie ». En revanche, on entend moins les supporters coréens dans le même hôtel… Un peu plus discrets les fans de la sélection asiatique.

15h35. Vidéo. Les supporteurs algériens devant leur hôtel font monter la pression à Porto Alegre juste avant de partir pour le stade pour assister au match des Verts contre la Corée du Sud.

15h13. À la découverte du stade de Porto Alegre

15h11. À la découverte de Porto Alegre, dans le Sud du Brésil où l’équipe nationale affrontera ce soir à 20h la Corée du Sud dans un match décisif pour la qualification au deuxième tour du Mondial.

14h50.  À l’hôtel Rittel de Porto Alegre, les supporteurs algériens et coréens fraternisent à 7h de la rencontre.

live1

live2

14h33. Selon le journaliste de France Football Nabil Djellit, Slimani devrait être aligné en pointe à la place de Ghilas qui tenait la corde jusqu’à maintenant.

- 14h21. Les supporteurs posent devant l’appareil de notre journaliste avant la rencontre Algérie – Corée du Sud à Porto Alegre.
live1

Yen et Yon terminent leur petit-déjeuner à l’hôtel Ritter, au centre de Porto Alegre. Ils sont entourés de supporters algériens mais restent confiants. Selon eux la Corée va l’emporter 2 buts à 0.

 

live2

Ce groupe d’Argentins va assister au match des Verts cet après-midi au stade Beira Rio de Porto Alegre. Du côté algérien, « On est avec vous parce qu’on s’est fait un ami algérien hier ! », dit Roberto.

 

live3

Cette petite famille est venue tout droit d’Ivry Sur Seine (près de Paris) pour assister aux matchs des Verts. « Inchallah on va gagner! », lance le petit Sofiane.

14h20. Ils ont dit avant ce match couperet

Keunho (Corée du Sud) : « Le résultat contre la Russie est un peu décevant, mais je pense que nous avons bien joué. Cela dit, j’espère que nous serons un peu plus performants contre l’Algérie et que nous obtiendrons un meilleur résultat. »

Djamel Mesbah (Algérie) : « Nous avons le potentiel pour battre la Corée du Sud. Il faudra jouer notre jeu avec nos qualités et retenir le positif du match contre la Belgique ».

13h55. Le regard de l’entraîneur Christian Gourcuff sur les Verts

Présenté comme un successeur possible de Vahid Halilhodžić à la tête des Fennecs, l’entraîneur français Christian Gourcuff a livré son regard sur le premier match des Verts sur le site du Nouvel Observateur. « Face à la Belgique, que je n’ai pas trouvée très convaincante, l’ouverture du score des Algériens les a placés dans une position défensive, qui les a desservis. C’est vrai que le scénario s’y prêtait : à Belo Horizonte, il y avait beaucoup de chaleur aussi… Maintenant, la compétition reste très serrée. On a, par exemple, vu que même les Pays-Bas avaient eu du mal face à l’Australie ! En fait, c’est souvent l’enthousiasme qui fait la différence… ».

12h25. Des forces de l’ordre mobilisées en France

Plus d’une centaine de policiers sont mobilisés à Roubaix dans la ville du Nord de la France en prévision du match contre la Corée. C’est  presque le même dispositif que mardi dernier lors du match contre la Belgique mais la municipalité souhaite plus faire « du préventif » avec une présence policière « moins ostentatoire ».

Lors de la Coupe d’Afrique des Nations et de la Coupe du monde 2010, des violences urbaines (voitures brûlées, vitrines cassées….) avaient eu lieu à Roubaix lors de matchs de l’Algérie.

- 11h37. Les statistiques de la Corée du Sud

C’est la première rencontre entre la Corée du Sud et l’Algérie en Coupe du monde. Leur seule confrontation précédente date du 14 décembre 1985 en amical au Mexique à Nezahualcoyotl, avec un succès 2-0 des Sud-Coréens à la clé.

La Corée du Sud est invaincue lors de ses 2 précédentes confrontations face à des nations africaines en Coupe du monde, battant le Togo en 2006 (2-1) et concédant le nul face au Nigeria en 2010 (2-2).

La Corée du Sud n’a gagné que 2 de ses 11 derniers matchs en Coupe du monde (contre le Togo en 2006 et la Grèce en 2010).

La Corée du Sud n’a jamais marqué plus de 2 buts lors de ses 29 matchs en Coupe du monde.

La Corée du Sud a réalisé 1 victoire, 1 nul et 1 défaite en phase de groupes de chacune de ses 2 dernières Coupe du monde (2006 et 2010).

La Corée du Sud n’a gagné qu’un seul de ses 6 derniers matchs de groupe en Coupe du monde, contre la Grèce le 12 juin 2010 (3 nuls, 2 défaites).

Les Sud-Coréens n’ont d’ailleurs gardé qu’une seule fois leur cage inviolée lors de leurs 10 derniers matchs de Coupe du monde (2-0 contre la Grèce en 2010).

La Corée du Sud a perdu 5 de ses 8 derniers matchs, toutes compétitions confondues, pour 2 victoires (1-0 contre le Costa Rica, 2-0 contre la Grèce) et 1 nul.

Elle n’a pas réussi à trouver les filets adverses lors de 4 de ses 6 derniers matchs, toutes compétitions confondues.

 

11h15. Les supporteurs algériens ont le cœur serré ce matin. À 8h30 (heure brésilienne), ils s’apprêtent à quitter Grama do, une petite ville à 120 km de Porto Alegre où se déroulera le second match des Verts contre la Coré du Sud. « Je suis stressé, j’espère qu’ils seront à la hauteur de nos espérances », souhaite Toufik, un des jeunes supporters. « Je n’arrive pas à manger à cause du match », confie un autre supporteur à son ami. Pour lui, ça sera « une catastrophe » si l’Équipe nationale ratte ce match.

10h45. Composition probable des équipes d’Algérie et de Corée du Sud

Algérie : M’Bolhi – Mandi, Bougherra (cap.), Cadamuro, Ghoulam – Bentaleb, Mostefa (ou Lacen), Brahimi – Feghouli, Ghilas, Djabou

Corée du Sud : Jung Sung-ryong – Lee Yong, Hong Jeong-ho, Kim Young-gwon , Yun Suk-young – Lee Chung-yong, Han Kook-young, Koo Ja-cheol (cap.), Ki Sung-yueng – Park Chu-young, Lee Keun-ho

Arbitre : M. Wilmar Roldan (Colombie).

10h40. Vincent Kompany, défenseur belge, fait la comparaison entre le match gagné contre l’Algérie à la confrontation prévue aujourd’hui contre la Russie. « Le premier match s’est joué avec le couteau sous la gorge. Sur la plupart du match, on n’a pas fait beaucoup d’erreurs ; mais on a failli se faire piéger (…) Ici, la physionomie de la fin de match sera différente du fait que la Russie ait l’obligation de faire un résultat », a déclaré Kompany sur le site du groupe RTL.

10h30. Dans le groupe H, où se trouve l’Algérie, la Russie et la Belgique s’affrontent ce dimanche à 17h00, dans un match décisif pour les deux équipes. Un match nul ou une défaite des Russes serait le résultat idéal pour les Algériens, défaits lors de la première journée face aux Diables rouges.

10h18. Les bookmakers anglais voient un match équilibré et difficile entre l’Algérie et la Corée, avec des cotes de 2,40 pour Corée contre 2,85 pour l’Algérie.

L’Algérie affronte la Corée du Sud, ce soir à 20 heures, dans un match décisif pour la qualification au deuxième tour du Mondial. Les Verts, qui ont raté leur entrée en lice face aux Diables rouges mardi dernier (1-2), doivent gagner pour rester en course. Suivez en direct les moments forts de l’avant-match, puis le match.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici