Un exploit !

kader

Les Fennecs entrent dans la compétition, ce soir, face aux Diables rouges. Le match sera difficile, à en croire les spécialistes, pour autant, il ne faudra pas juger l’Algérie sur cette première rencontre.

Outsider

Il fut un temps, on aurait ri au nez de celui qui aurait retenu la Belgique comme outsider du Mondial. Aujourd’hui, les Belges ne font rire personne. Plus jeune équipe du tournoi avec le Ghana, (moyenne d’âge 25 ans et 6 mois). Une défense en béton, un milieu de terrain efficace et une attaque redoutablement efficace. La sélection de Marc Wilmots pourrait figurer aller loin, ce qui ne lui est plus arrivé depuis 1986. La pression sur les joueurs est énorme, en Belgique on dit qu’un beau parcours pourrait rassembler le pays, et éloigner le spectre de la dislocation du Royaume. Rien de moins. Sur les 11 garçons qui seront sur la pelouse ce soir, 10 opèrent en Angleterre, dont un petit prodige Eden Hazard, que l’on présente comme un surdoué.

Un rêve

Vous l’aurez compris sur le papier, ce sera difficile. Pourtant, ce ne sont pas les surprises qui ont manqué depuis le 12 juin. Un Brésil poussif, une Espagne humiliée et un Portugal étrillé. Seule l’Allemagne tient ses promesses. L’Algérie ne manque pas de qualités : des joueurs de feu (Feghouli, Bougherra ou Slimani), le seul représentant du Maghreb, un coach rigoureux et expérimenté.  Officiellement, l’Algérie veut gagner un match, ce qui n’est plus arrivé depuis l’Espagne en 1982. Officieusement, il faut marquer au moins un but. Ce qui n’est plus arrivé depuis le Mexique en 1986. Les chiffres sont implacables.  Le rêve est à porter de ballon, la motivation est grosse, reste à concrétiser sur le terrain.

Ironie

Dans les rues de Paris en mai 68, les étudiants avaient inscrit sur les murs de la capitale : « Soyons réalistes, demandons l’impossible ». Pour paraphraser, je dirais que la victoire est possible et que le réalisme serait un score nul.  Par une étrange ironie, dont le sport a le secret, Vahid Halilhodžić était l’entraîneur de l’équipe de Côte d’Ivoire lorsque cette dernière a été éliminée par… l’Algérie en Coupe d’Afrique des Nations. Depuis, on dit que Vahid Halilhodžić ne rêve que d’une rencontre entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire, ce qui ne peut se produire qu’en demi-finales. Voilà une perspective qui nous remplit de joie et d’espoir.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici