Coupe du monde : enfin le jour J

coupe

Après des années, des mois, des semaines d’attente, il est enfin là. Le lancement de la Coupe du monde de football au Brésil, c’est aujourd’hui. Les milliers de supporters présents sur place ainsi que les centaines de millions de téléspectateurs devant leurs écrans pourront enfin admirer le gratin du football mondial dans une même compétition.

Comme à chaque fois, les chiffres de cet événement donnent le tournis. Trois millions de tickets vendus pour les stades brésiliens, 64 matchs, 736 joueurs présents, près de la moitié de l’humanité attendue devant son écran… Le monde va vibrer les yeux rivés sur le Brésil jusqu’au 13 juillet prochain, date de la grande finale (qui avait attiré 700 millions de téléspectateurs, il y a quatre ans).

Dès aujourd’hui, plusieurs millions de personnes sont attendus au rendez-vous. Et cela commence dès 19h14 (oui l’horaire est précis) avec la grande cérémonie d’ouverture. Sous les yeux de 62 600 spectateurs, le stade de l’Arena Corinthians de Sao Paulo va donner le coup d’envoi d’un mois de fête. Au programme, un spectacle de 25 minutes « 100% Brésil ». Près de 660 artistes assureront le show pour un spectacle où chaque minute a réclamé 84h de répétition. Ça promet…

Jusqu’à quatre matchs par jour

Et cette année, c’est la chanteuse Jennifer Lopez qui fera office de star internationale pour le grand concert, après Shakira il y a quatre ans. La chanteuse portoricaine interprétera « We are one », l’hymne officiel de la Coupe du monde en compagnie de Pitbull et Claudia Leitte.

Enfin, un message de paix devrait être lu devant l’assemblée par le Pape François et un lâcher de colombes aura lieu pour clôturer cette cérémonie d’ouverture. À noter : plus de 10 chefs d’États seront présents en compagnie de la présidente brésilienne Dilma Rousseff.

Puis, à 21 heures, place au vrai spectacle. Les mêmes spectateurs du stade de Sao Paulo pourront découvrir leur équipe brésilienne pour le premier match du tournoi. Ce sera face à la sélection croate, l’un des adversaires du pays hôte dans le groupe A. Et dès demain, ce sera deux, trois, voire quatre matchs par jours qui vous seront proposés. Les horaires ne seront pas forcément très agréables pour les voir dans les meilleures conditions – entre 17h et 23h pour les coups d’envoi – mais on ne va pas tout de même se plaindre. C’est tout de même la Coupe du monde.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici