La revue de presse du mardi 10 juin

77

Visite de Laurent Fabius en Algérie

Bouchouareb et Fabius président la rencontre des entreprises algéro-françaises à Djenane El Mithaq : consensus pour un assouplissement de la règle 51/49 », titre Liberté. « Le gouvernement semble disposer à assouplir cette mesure décriée par les partenaires de l’Algérie, tandis que le ministre français des Affaires étrangères affirme la disponibilité de son pays à aller avec l’Algérie conquérir des marchés tiers », note le quotidien.

« Le président Bouteflika reçoit le ministre français des Affaires étrangères », titre El Moudjahid. « Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier à Alger le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, en visite officielle en Algérie. L’audience s’est déroulée en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra », rapporte le journal.

« Son acte reste incompréhensible : le sommeil de Laurent Fabius », titre Le Soir d’Algérie. « Les participants à la rencontre économique algéro-française, organisée hier à la résidence El Mithak, ont été étonnés en voyant le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international s’endormir. Tandis que le co-pilote algérien du processus de dynamisation de la coopération industrielle, technique et technologique algéro-française en dressait un bilan circonstancié, Laurent Fabius montrait une mine endormie, la tête baissée pendant plusieurs minutes. Un sommeil soudain, mais qui reste inexplicable, incompréhensible et faisant déjà le buzz sur la Toile, en dépit du caractère officiel de la visite et des perspectives prometteuses pour la coopération bilatérale », note le journal.

Révision de la constitution

« Elle a été reçue par Ouyahia. Consultations politiques : le réquisitoire de Zohra Drif », à la une de Liberté. « Pour elle, le document proposé comme base de discussion n’apporte absolument rien de nouveau ou presque au débat politique », note le journal.

Transition

« Benflis, Benhadj, Saadi et le FFS dans une seule salle : le FIS au cœur de la conférence sur la transition démocratique », titre Echourouk. Les leaders du parti dissous, FIS, le patron du RCD et d’autres personnalités importantes comme Ali Benflis vont s’assoir aujourd’hui à la même table pour débattre de la situation politique et convaincre le pouvoir de la nécessité d’une transition démocratique pacifique avec la participation de tout le monde.

« Conférence nationale pour la transition démocratique : l’opposition veut faire front commun », titre Le Quotidien d’Oran. « La Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique (CNLTD) composée du MSP, d’Ennahda, de Jil Jadid, du RCD, du FJD et de l’ancien ministre, Ahmed Benbitour, tiendra aujourd’hui sa conférence nationale à l’hôtel Mazafran de Zéralda, à l’ouest d’Alger. Au programme de cette rencontre, à laquelle ont été conviées plusieurs personnalités politiques, dont Ali Benflis, Mouloud Hamrouche ou encore l’ancien dirigeant du FFS, Saïd Khellil, ainsi que des membres de l’ex-Front islamique du salut (FIS), le débat sur la plateforme politique qui a été rendue publique il y a une dizaine de jours », note le journal.

« Un rendez-vous historique pour le changement : l’opposition en rangs serrés », à la une d’El Watan. « L’hôtel Safir Mazafran, à l’ouest d’Alger, abritera aujourd’hui la plus grande conférence de l’opposition algérienne depuis l’indépendance du pays. Des représentants de partis politiques, toutes tendances confondues, ont répondu présents pour débattre de la situation du pays post-présidentielle d’avril 2014 », écrit le journal.

Scandale Khalifa

« Procès Khalifa à Nanterre : l’argent détourné vers des banques étrangères », titre El Watan. « Après une interruption de trois jours due au week-end prolongé de la Pentecôte en France, le procès Khalifa reprendra aujourd’hui au tribunal de Nanterre. Cette deuxième semaine promet d’autres révélations sur le système frauduleux mis en place par Abdelmoumen Khalifa », indique le journal.

Mondial 2014

« Les joueurs ont souffert du décalage horaire : Halilhodžić demande aux Verts de passer au deuxième tour », titre El Khabar. L’entraineur de l’Équipe nationale s’est montré plus confiant à son arrivé au Brésil et parle aux joueurs avec beaucoup d’enthousiasme, rapporte le journal.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici