Coronavirus : premier décès en Algérie

coronavirus

Le coronavirus fait sa première victime en Algérie. Le patient qui était hospitalisé au CHU de Tlemcen pour infection liée au coronavirus est décédé, dans la nuit de lundi à mardi, des suites d’une détérioration de ses fonctions vitales, a annoncé le ministère de la Santé dans un communiqué.

« Dans le cadre du suivi de l’état de santé des deux patients hospitalisés pour infection liée au nouveau sous type de coronavirus, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a le regret d’informer que le patient qui était hospitalisé au niveau du service des maladies infectieuses du CHU Tlemcen est décédé dans la nuit du 09 au 10 juin 2014 des suites d’une détérioration de ses fonctions vitales », souligne la même source, rapporte l’APS.

« Le patient avait été admis au CHU à son retour de la Omra en Arabie Saoudite où il avait, durant son séjour, présenté les premiers signes respiratoires et digestifs », a-t-on précisé.

« Le second cas confirmé, hospitalisé à l’hôpital de Koléa présente une évolution favorable de son tableau hémodynamique. Aucune autre atteinte au nouveau sous type de coronavirus n’a, depuis, été confirmée par le laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie », relève le communiqué.

Au stade actuel des données épidémiologiques factuelles, le ministère note, en se référant à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), que « la transmission interhumaine reste faible ».

Néanmoins, il recommande aux voyageurs à destination des pays du Moyen-Orient et notamment vers l’Arabie Saoudite de « respecter les règles d’hygiène par le lavage fréquent et soigneux des mains au savon liquide ou par friction avec une solution hydro-alcoolique, ainsi que les règles d’hygiène respiratoire par l’utilisation de mouchoirs en papiers à usage unique en cas de toux et d’éternuement ».

Il est également recommandé de « consulter rapidement un médecin devant toute fièvre avec signes respiratoires (toux, gêne respiratoire) en veillant à lui signaler le séjour dans un des pays du Moyen-Orient ».

Le ministère de la Santé assure qu’il « continue de suivre de prés l’évolution de la situation épidémiologique et prendra, le cas échéant, toutes les mesures qui s’imposent et qui seront portées à la connaissance de l’opinion publique »


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici