L’Algérie sera-t-elle présente au défilé du 14 Juillet à Paris ?

Défilé du 14 juillet 2010

L’Algérie participera-t-elle, pour la première fois, aux cérémonies militaires du 14 juillet sur les Champs Elysées à Paris? Le quotidien régional français Ouest-France vient d’annoncer que près de 80 pays, dont des ressortissants qui ont participé à la Grande Guerre, ont été invités par Paris à cette occasion. Il leur a été proposé d’envoyer « un représentant du gouvernement, une petite délégation de trois militaires dont un porte-drapeau et quatre jeunes gens qui prendront part à l’animation finale ».

Parmi ces pays figurent l’Algérie et le Vietnam. « La venue de deux pays (Algérie et Vietnam) fait polémique au motif que leurs armées ont commis des exactions contre leurs propres ressortissants et les troupes françaises lors de conflits ultérieurs (quid de l’Allemagne alors ?) ou que des unités de ces armées seraient amenées à défiler sur les Champs-Elysées (ce qui ne sera pas le cas, puisque le passage des drapeaux et de leurs petites gardes sur les Champs sera très limité) », écrit Philippe Chapleau, journaliste au service politique de Ouest-France, spécialiste des questions de défense.

Côté algérien, de source officielle, on confie « mais on serait vraiment étonné de voir l’Algérie participer à ce type d’événement ». La décision finale reviendra au président Abdelaziz Bouteflika. Ouest-France note que près de 173 000 Algériens ont été mobilisés et 23 000 tués lors du conflit mondial.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici