La revue de presse du mardi 3 juin

65

Mondial 2014

« Yebda fera partie des 23 pour le mondial : Adlène Guedioura recalé comme prévu », titre Le Soir d’Algérie. « Le suspense n’a que trop duré. Hassan Yebda, blessé au mollet, ira au Brésil pour disputer son second Mondial. Pas Adlène Guedioura que Halilhodžić a, comme annoncé par nos soins dans notre édition de jeudi dernier, éliminé de sa liste des 23 publiée hier matin sur le site de la FAF. La nuit porte souvent conseil. Et celle survenant entre dimanche et lundi a poussé le sélectionneur des Verts, Vahid Halilhodžić, à engager une profonde réflexion concernant le nom du joueur de champ à sacrifier après avoir mis à l’écart un gardien de but, Azzedine Doukha en l’occurrence, informé la veille du départ de la sélection à son stage précompétitif de Suisse », note le journal.

« Guedioura quitte les Verts en larmes », titre El Khabar. Après un long suspense, l’entraineur de l’Équipe nationale a annoncé à Guedioura à Genève qu’il ne prendra pas part à la Coupe du monde. La nouvelle a choqué le joueur qui avait des espoirs, notamment, avec la blessure de Yebda, rapporte le journal.

Le ministre des Sports, Mohamed Tahmi, a affirmé à Ennahar que seuls  les supporters qui voyageront au Brésil avec l’agence Touring club, bénéficieront de l’allocation touristique de 2 500 euros. Cette offre concerne donc les 2 000 voyageurs qui feront le déplacement avec cette agence, indique le journal.

Echourouk publie un entretien avec le capitaine des Verts, Madjid Bougherra, qui rassure que la défense de l’équipe n’a pas encaissé beaucoup de buts et que l’attaque est meilleure que celle de 2010. Le joueur explique la mauvaise prestation des Verts lors de la deuxième mi-temps du match face à l’Arménie par les importants efforts physiques consentis lors du stage de Sidi Moussa.

Baccalauréat 2014

« Deuxième journée des épreuves du bac : les mathématiques sans calculatrices », titre Le Quotidien d’Oran. « Ardeur modérée des candidats au baccalauréat à leur sortie, hier, de l’épreuve des maths.  Des discussions passionnées animaient les petits groupes devant les centres d’examen, alors que d’autres, tout autant anxieux, demeuraient accrochés au téléphone avec leurs parents et proches qui viennent aux nouvelles, s’enquérir principalement de leurs réactions et des résultats estimatifs réalisés à l’épreuve des mathématiques », écrit le quotidien.

« Épreuves du bac à Ghardaïa : les maths font tourner la tête aux candidats », titre L’Horizon. « Les candidats au baccalauréat sont sortis tristes et même déprimés au deuxième jour de cette épreuve. Et pour cause, le sujet des mathématiques était ardu. « Le sujet était difficile. Nous avions le choix entre deux exercices mais les deux étaient vraiment difficiles », ont affirmé des candidats de la filière sciences naturelles à Ghardaïa », note le journal.

Suspension du tirage d’El Fadjr

Hamid Grine : « La suspension du tirage du journal El Fadjr est commerciale », titre Le Quotidien d’Oran. « Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a écarté un traitement politique visant la suspension du tirage du journal El Fadjr. Il a tenu à préciser, en marge de la deuxième journée de débat autour du plan d’action du gouvernement à l’APN, que l’affaire est purement commerciale. Il a souligné que le ministère n’a aucune relation avec cette affaire. Interrogé sur les délais pour la délivrance de la carte de presse, le ministre a indiqué que la commission chargée de délivrer la carte de presse professionnelle provisoire sera installée dans les prochains jours », rapporte le journal.

Politique

« Deuxième jour des consultations sur la révision de la Constitution : Ziari et Ksentini chez Ouyahia », titre en une Liberté. « L’ancien président de l’APN a mis sur la table l’idée, au demeurant défendue bec et ongles par le secrétaire général du FLN, de confier les rênes du gouvernement au parti majoritaire au Parlement », note le quotidien.

« L’hôtel Hilton annule la réservation de la salle : la conférence de l’opposition compromise », titre en une El Watan. « Prévue pour le 10 juin, la tenue de la conférence nationale de l’opposition semble être compromise pour cette date. Problème technique ou velléité de blocage de l’événement ? L’hôtel Hilton a signifié aux organisateurs l’annulation de la réservation de la salle pour cause de non-paiement à temps », rapporte le journal.

Ouverture du procès Khalifa en France

« Tribunal de grande instance de Nanterre : la justice française veut percer l’énigme Khalifa », à la une d’El Watan. « Les autorités algériennes n’ont pas répondu à une demande de la justice française pour récupérer l’ancien homme d’affaires, le temps du procès. Le procès se déroulera durant trois semaines. Le verdict sera prononcé le 20 juin », note le journal.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici