La revue de presse du lundi 2 juin

63

Exploitation du gaz de schiste

« Sellal a annoncé que son exploitation interviendra à long terme.  Gaz de schiste : recul ou parade du gouvernement », titre en une Liberté. « Le secteur de l’énergie va entamer, dans les cinq prochaines années, la phase préparatoire de l’exploitation à long terme du gaz de schiste par des forages-pilotes afin de définir les procédés de production des hydrocarbures non conventionnels », souligne le journal.

El Watan titre : « Yousfi : l’exploitation du gaz de schiste est vitale ». « À la fin de l’entretien tenu quelques minutes auparavant avec le secrétaire de l’État américain à l’Énergie, M. Yousfi a indiqué à la presse que l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels sont, au même titre que les autres sources d’énergie, une question vitale ».

 Algérie – États-Unis

« Le Président Bouteflika reçoit le secrétaire américain à l’Énergie », titre El Moudjahid.  « Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier à Alger le secrétaire américain à l’Énergie, Ernest Moniz », rapporte-t-il. « Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette audience, M. Moniz a indiqué avoir abordé avec le chef de l’État plusieurs sujets en plus de celui de l’énergie », ajoute le journal gouvernemental.

Coronavirus

Le quotidien d’Oran titre en une : « Après la confirmation de deux cas de coronavirus : appel à la vigilance ». « Les deux cas de coronavirus, détectés par les services sanitaires, en Algérie, sont, actuellement, pris en charge dans les structures hospitalières de Tlemcen et Koléa, (wilaya de Tipaza), a indiqué, hier dimanche, le Dr Smaïl Mesbah, directeur de la prévention et de la promotion de la santé au ministère », relève-t-il. Le Dr Smail Mesbah a tenu à expliquer « qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer ni de paniquer du fait de l’apparition de ces deux cas. La transmission interhumaine est faible, mais il faut rester vigilant », ajoute le quotidien.

« Le ministre de la Santé Abdelmalek Boudiaf à El Khabar : des mesures exceptionnelles dans les aéroports et hôpitaux à cause du Coronavirus ». Le ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, a révélé dans une déclaration au journal que des mesures fermes ont été prises au niveau des aéroports afin d’éviter la propagation du Coronavirus. « Les services sanitaire sont en train de surveiller et contrôler les voyageurs qui arrivent d’Arabie Saoudite », a indiqué le ministre à ce journal.

Examen du Bac

« Vive le seuil… et l’examen est très facile », titre en une Ennahar qui revient sur le déroulement de la  première journée du Bac. « Il était 8h00 pile au Lycée Al Idrissi à Alger lorsque la ministre de l’Éducation a ouvert l’enveloppe contenant les sujets du baccalauréat », note le journal. Selon lui, le stress des élèves a vite disparu en découvrant les questions de l’examen. « Durant cette première journée ; les sujets d’examens étaient à la portée des élèves », précise Ennahar.

Affaire des moines de Tibhirine :

Echourouk titre : « Louh : il n’y a pas de conflit entre Alger et Paris concernant l’affaire des moines de Tibhirine ». Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, a nié l’existence d’un conflit entre les autorités algériennes et françaises concernant l’enquête sur l’affaire de l’assassinat des moines de Tibhirine, selon le journal. « Cette affaire fait l’objet d’une enquête devant la justice algérienne puisqu’un magistrat à la Cour d’Alger est en charge de son instruction et qu’elle est en même temps prise en charge par la justice française», a précisé Louh, cité par Echourouk.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici