Révision de la Constitution : invité par Ouyahia, un ex-dirigeant du FIS refuse de participer aux consultations

Abdelkader Boukhamkham, ancien membre dirigeant de l’ex-FIS, a annoncé, ce dimanche 1er juin, sa décision de boycott des consultations menées par Ahmed Ouyahia autour de la révision constitutionnelle. « J’étais étonné de voir que cette invitation soit adressée à moi en tant que personnalité nationale seulement et non en tant que dirigeant fondateur du Front islamique du Salut », écrit-il dans un communiqué. « Et cette invitation intervient alors que je suis arbitrairement interdit d’exercer mes droits politiques et civiques (…). Et que je suis sous contrôle judiciaire à cause de ma participation à une manifestation de soutien à Gaza en janvier 2009 », ajoute-t-il.

Rappelant qu’il est ancien Moudjahid, Abdelkader Boukhamkham dit avoir très bien conscience que la crise du système algérien est une « crise de légitimité depuis l’indépendance en 1962 ». Une crise qui s’est approfondie et dont les « dimensions se sont multipliées » après l’arrêt du processus électoral de janvier 1992 qu’il qualifie de « coup d’État ».

Abelkader Boukhamkham estime que les consultations autour du projet d’amendement de la Constitution se déroulent dans de « très mauvaises conditions » après « des élections présidentielles boycottées par la majorité du peuple algérien ». Ces consultations ont également lieu, poursuit-il, alors que des « manifestations politiques et sociales s’organisent à travers plusieurs wilayas ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici