Entretien avec Mustapha Kouici, ancien défenseur de l’EN 82 : « logiquement Belkalem n’ira pas au Mondial »

kouici

Mustapha Kouici, ancien défenseur de l’équipe nationale ayant participé au Mondial 1982 en Espagne. Dans cet entretien, il analyse le résultat du match amical Algérie-Arménie joué ce samedi en Suisse.

L’Algérie s’est imposée par 3 buts à 1 face à l’Arménie. Quel est votre commentaire ?

Le résultat en lui-même est une bonne chose ne serait-ce que pour le moral de l’équipe. Il y a eu deux phases différentes dans ce match. On a vu une première mi-temps qui était à l’avantage des Verts. On a été tous surpris par l’équipe alignée. Le coach Vahid a aligné une équipe composée des remplaçants, qui ont un déficit sur le plan physique tels que Guedioura, Belkalem, Halliche. Il y avait également le nouveau joueur Ryad Mahrez.

Justement en parlant de Ryad Mahrez, que pensez-vous de son rendement lui pour cette première sélection ?

Il a eu un rendement acceptable pour son premier match, mais l’Arménie n’a pas eu le niveau qu’on attendait d’elle. Sa défense était faible surtout en première mi-temps. Je ne comprends pas comment elle peut se classer 33e au classement FIFA.

En deuxième mi-temps le rythme de la partie a nettement baissé…

Effectivement ! Il y a eu un relâchement car quand on mène par 3 buts à 0, on croit que le match est terminé.

Que pensez-vous du rendement de Brahimi ?

Brahimi a marqué énormément de points. Je pense que, vu son rendement, il a vraiment gagné sa place en EN.

Qu’avez-vous à dire de Zemamouche?

Zemamouche n’a rien à se reprocher, je crois que ce n’était pas le meilleur adversaire pour avoir une appréciation. Les attaquants arméniens étaient trop timides, il n’y avait pratiquement aucun danger sauf sur deux ou trois occasions. C’est donc difficile de juger un gardien face à un adversaire pareil.

Justement en parlant de gardiens de but, que pensez-vous du choix du coach Vahid d’écarter Azzedine Doukha ?

C’est vraiment le point d’interrogation. Je l’ai dit à plusieurs reprises, je pense que Doukha mérite de partir au Mondial. Il a été aligné à deux ou trois reprises en EN alors que Cédric n’a joué pratiquement qu’une mi-temps. Néanmoins, cela reste le choix de l’entraîneur qu’il faut respecter.

À votre avis qui sera écarté parmi le trio Belkalem, Halliche et Guedioura ?

Avec les sorties de Vahid on peut s’attendre à tout. Il se peut que le joueur écarté ne soit même pas parmi ces trois. Personnellement, j’utilise toujours la logique sportive, je pense que c’est Belkalem qui devrait être écarté pour la simple raison qu’il n’a joué aucun match de championnat même s’il a marqué un but aujourd’hui. Logiquement, il n’ira pas au Mondial.

On a vu que Slimani, même s’il a marqué un but, avait raté beaucoup d’occasions…

Ce n’est pas vraiment inquiétant. Pour un avant-centre, il a raté beaucoup de buts mais cela peut arriver à n’importe quel attaquant. Je pense qu’il s’est préservé quelque peu. Cela n’enlève rien à sa valeur réelle et à son statut de titulaire à part entière dans cette équipe nationale.

Pensez-vous que le choix de l’Arménie et de la Roumanie est bon pour préparer le Mondial ?

Pour ce qui est de l’Arménie, je dirai que son football ressemble un peu au football européen. Néanmoins, j’aurai aimé qu’on rencontre une équipe asiatique car nous allons affronter la Corée du Sud. Face à une équipe d’Asie on aurait eu beaucoup de connaissances qui pourraient nous aider à surprendre les équipes au Mondial.

Le deuxième tour est-il possible ?

Tout dépendra de la réaction des joueurs, car ce sont eux les seuls qui peuvent nous emmener au deuxième tour. Quand les joueurs sont prêts sur tous les plans, c’est-à-dire mental et technique, tout est possible. Le premier match face à la Belgique sera déterminant. Il faut bien débuter le Mondial pour espérer passer le premier tour.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici