La France garde l’espoir de la venue de Marc Trévidic à Tibhirine

trevidic-paysage

Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a réagi ce vendredi à l’annulation de la visite du juge Marc Trévidic en Algérie prévue pour samedi. Le juge français devait se rendre en Algérie pour mener des expertises sur les sept têtes des moines de Tibhirine décapités le 30 mars 1996. Mais Alger n’a finalement pas envoyé d’invitation officielle.

« Les autorités judiciaires françaises et algériennes sont actuellement en contacts étroits pour préparer la prochaine visite de M. Trévidic en Algérie, dont le principe n’est pas remis en cause et qui devrait se tenir prochainement », a déclaré le porte-parole.

Le juge Marc Trévidic devait se rendre à Alger pour réaliser des autopsies sur les sept têtes des moines. Tués le 30 mars 1996, leur assassinat avait été revendiqué par le Groupe islamique armé (GIA). C’est la deuxième fois que la venue du juge est annulée après une première fois en février dernier.

« La France est très attachée à ce que la lumière soit faite sur les circonstances tragiques qui ont causé la mort de ces hommes de paix. Cette affaire est évoquée régulièrement par notre Ambassade à Alger avec les responsables du ministère algérien de la Justice. Il est de l’intérêt de tous de connaître la vérité et notamment les circonstances de la mort des moines de Tibhirine », affirme également le porte-parole du Quai d’Orsay dans sa déclaration.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici