Révision de la Constitution, conférence pour la transition et création d’un parti politique : Ali Benflis explique ses choix

62069

Ali Benflis maintient le suspense sur sa participation à la conférence nationale pour la transition démocratique prévue le 7 juin. « Nous avons des contacts réguliers avec la Coordination. Au niveau du Pôle, la question n’est pas encore tranchée », a déclaré, ce dimanche 25 mai, le candidat malheureux à la présidentielle du 17 avril devant les partis politiques composant le Pôle du changement. Il a indiqué qu’il était prêt à dialoguer avec le pouvoir, mais il pose ses conditions. « Nous sommes en train d’élaborer au niveau du Pôle notre plateforme pour une sortie de crise. Nous allons d’abord la soumettre au peuple. Oui, nous sommes prêts à dialoguer avec le pouvoir, mais nous contestons sa démarche », a-t-il précisé.

Ali Benflis a consacré l’essentiel de son intervention pour expliquer sa décision de ne pas participer aux consultations sur le projet de révision constitutionnelle. « Pour la Constitution, le pouvoir a d’une manière unilatérale fixé l’ordre du jour et les étapes à suivre en voulant les imposer aux autres », a-t-il dénoncé.

Pour l’ancien chef du gouvernement, la crise en Algérie est celle du système. « En Algérie, nous n’avons pas une crise constitutionnelle. Nous avons une crise du système. La solution réside dans le retour à la légitimité. Le reste n’est qu’un détail », a-t-il dit.

Ali Benflis pense aussi que « le pouvoir cherche à gagner du temps », avec le projet de révision de la Constitution. « Malgré tous les risques que comporte cette démarche, le pouvoir veut imposer sa vision et ses solutions », dénonce-t-il. Il pense que cette révision ne résoudra pas la crise que vit le pays et qu’au contraire, « elle risque de l’aggraver » parce qu’elle « élude les questions importantes comme la bonne gouvernance, la nature du système et la légitimité des institutions ». « La nouvelle Constitution ne sera pas celle de tous les Algériens », prévient-il.

Sur la création de son parti politique, le Pôle du changement, il a déclaré : « l’objectif du Pôle des forces pour le changement est d’aller vers un changement organisé et dans le calme ». Il a indiqué que le dossier d’agrément de ce parti sera déposé avant le mois de Ramadan, c’est-à-dire avant juillet prochain.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici