Mehdi Mostefa sur les Verts : « Nous sommes une famille »

mostefa_pascal_rossignol_reuters

Alors que la quasi-totalité des joueurs retenus pour le Mondial ont démarré la préparation au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, l’International algérien, Mehdi Mostefa, a accordé un entretien à nos confrères de RFI.

Le Milieu défensif de l’AC Ajaccio évoque son état d’esprit personnel à l’approche de sa première Coupe du Monde. « Je me rends compte de la chance que j’ai de découvrir une telle compétition. C’est quelque chose de magnifique. Il n’y a pas si longtemps, j’étais en Ligue II. Et si je suis retenu dans le groupe des 23, ce sera exceptionnel », explique l’homme aux 22 sélections avec les Verts.

Mostefa revient également sur la cohésion qui règne au sein du groupe. Une donnée très importante qui a fait défaut lors de la dernière Coupe du Monde en Afrique du Sud. « Il y a une belle ambiance. Souvent, le problème qui avait été soulevé ces dernières années, c’était le mélange entre ceux qui jouent en Europe et les locaux. Certaines fois, il y avait même la barrière de la langue. Chacun était plus ou moins de son côté. Mais cette époque est révolue. Nous sommes une famille. Et c’est, désormais, grâce à ce groupe uni que l’on a réussi à se qualifier pour le Brésil », assure-t-il. De quoi laisser espérer de belles chances de succès à Rio.

À ce sujet, Mostefa préfère balayer la polémique sur le manque de joueurs évoluant dans des clubs algériens parmi les sélectionnés. « Franchement pour moi, c’est de la politique… Ce que je vois, c’est qu’il y a un sélectionneur qui a fait des choix pendant trois années et qui ne s’est pas trop trompé. Mais je ne veux pas trop prêter attention à tout ce qui se dit. Je sais que nous sommes un groupe uni et le coach Vahid ne fait aucune différence entre les locaux et les autres », explique-t-il.

Et sur les chances de l’Algérie de passer le premier tour ? « Nous ne sommes pas les favoris de notre groupe, mais des Outsiders. Nous avons tout à gagner et je pense que nous allons embêter plus d’une équipe, car nous avons des valeurs et nous ne lâchons rien. Et désormais, quand nous sommes en difficulté sur le terrain, nous avons tendance à nous rebeller. Je sais que la Belgique n’est pas trop sereine de nous jouer en premier et nous allons faire en sorte de faire douter nos adversaires ».

Le joueur termine par un bel hommage au sélectionneur Vahid Halilhodžić qui pourrait quitter la sélection nationale après le Mondial. « C’est quelqu’un qui est très rigoureux aussi bien avec ses joueurs qu’avec son staff. Que ce soit le cuisinier ou le jardinier, il ne va rien laissé au hasard. Je crois que l’équipe d’Algérie perdrait beaucoup s’il partait. Il a fait beaucoup ces trois dernières années et je sais qu’il a la reconnaissance du public ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici