Les coulisses de l’entretien Bouteflika – Le Drian : ce que l’APS et l’ENTV ne montrent pas

62047

Pour la première fois depuis le retour d’hospitalisation de Bouteflika, un journaliste français raconte les coulisses d’une rencontre entre le président algérien et un responsable étranger. Hier, le chef de l’État a reçu Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense, qui effectue une visite à Alger. En fin d’après-midi, l’APS publie une dépêche annonçant l’entretien. Mais aucune précision sur le lieu et les circonstances de la rencontre.

Mais le journaliste François Clemenceau, envoyé spécial du Journal du Dimanche à Alger, était présent sur place. Ce mercredi, il publie un récit instructif sur la rencontre. On apprend, par exemple, que la rencontre s’est tenue à la résidence d’été du Président, située à Zéralda, et non à la présidence de la République. C’est dans la même résidence que le chef de l’État a reçu ses invités étrangers, dont John Kerry, rapporte le journaliste français.

« La scène s’est déroulée dans le grand salon de ce qui ressemble à un hôtel tout neuf un peu perdu au milieu des champs non loin du bord de la mer. La plage Azur de Zéralda, à une vingtaine de kilomètres d’Alger, est toute proche. La résidence est bordée par un immense parking pratiquement vide. D’ailleurs, tout est à peu près vide dans cet édifice. Y compris la piscine ; ce qui n’est guère étonnant », écrit le journaliste.

Avant d’être reçu par le président Bouteflika, le ministre français a dû patienter 30 minutes sur les lieux. « Le temps sans doute de préparer l’arrivée de l’hôte des lieux », pense le journaliste. « Lorsque Jean-Yves Le Drian et son équipe entrent dans le salon, le Raïs est déjà installé dans son fauteuil ».

Puis, le journaliste décrit le président algérien : « En costume trois-pièces sombre, coiffé, le regard légèrement exorbité et la main gauche tombante, on peut voir dans son oreille droite un appareil auditif et l’homme s’exprime avec un micro relié à des hauts parleurs pour qu’on puisse l’entendre ». Récemment, des photos et des vidéos montrant ce qui ressemble à un micro posé non loin de la bouche du Président ont fait le tour des réseaux sociaux.

Mais, selon un participant cité par le journaliste français, le Président « articule (…). Il est lucide et comprend de quoi il retourne, mais on sent bien la fatigue ». « Le plus important pour lui est que cette visite est filmée par la télévision algérienne d’État et que le grand public sache ainsi qu’il est capable de recevoir les hôtes de marque. Il prendra des forces pour répéter cet exercice dès le début du mois prochain pour recevoir le patron du Quai d’Orsay, Laurent Fabius. Mais le président algérien ne raccompagne pas ses invités, ni ne participe à la prise de parole à destination des médias qui clôturent la rencontre », conclut le journaliste.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici