Les élèves d’un primaire sortent manifester pour une école propre

WP_000761

Pancartes avec des slogans rédigés en français et en arabe et des slogans scandés…Le quartier calme de Tala Allam, situé dans la banlieue nord de la ville de Tizi-Ouzou, a connu, ce jeudi matin, une manifestation d’un genre très particulier, sans doute une action inédite en Algérie : des élèves du primaire dans la rue pour exiger « une école propre ».

Comme dans tous les établissements primaires du pays, les élèves de l’école Hacène Belhocine avaient prévu une action de volontariat pour nettoyer leur école des ordures. En tenues de week-end, casquettes pour se protéger du soleil, les élèves étaient déterminés à éliminer tous les déchets à l’intérieur et à l’extérieur de leur établissement.

La tâche la plus ardue pour les petits écoliers a été de se débarrasser des nombreux sacs de poubelle que jettent les habitants du quartier dans une décharge sauvage située à proximité de l’école. Les élèves ont tenté de déplacer la décharge loin de leur école, mais des habitants du quartier s’y sont fermement opposés. Les écoliers sont alors sortis dans la rue. Accompagnés de leur directrice et leurs enseignantes, ils ont demandé leur droit à une école propre. Furieuse, la directrice du primaire, Saliha Amalou, dénonce : « Pourtant c’est eux qui jettent leurs ordures devant l’école. Pourquoi ils ne les jettent pas de leur côté ? »

Pendant plus d’une heure, les élèves, pancartes à la main, ont scandé des slogans que leur dictaient leurs enseignantes. « Mettez les poubelles ailleurs ! », « Nous voulons une école propre ! », ont scandé les petits encouragés par les automobilistes à coups de klaxons. Une enseignante de l’école explique : « On a organisé un volontariat pour ramasser les petites bouteilles, mais on ne peut pas nous occuper des déchets du quartier ». « Regardez, ce sont des enfants qui essayent de sensibiliser les adultes sur la propreté », souligne-t-elle.

WP_000758 (1)

Bien que les slogans aient été dictés par les professeurs, les élèves savent très bien pourquoi ils sont sortis dans la rue. « Nous sommes les élèves de l’école Belhocine, nous avons organisé un volontariat pour la propreté de notre environnement. Nous sommes sortis manifester pour que tout le monde nous écoute », explique Yaléna, « une brillante élève de cinquième année », selon son enseignante. Sa camarade Amélie, se joint à elle pour exprimer son souhait d’avoir « une belle école ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici