Le Quai d’Orsay réagit aux accusations de racisme

10742595115_619f71121a_z

Romain Nadal, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, a réagi, ce mardi 13 mai, aux accusations de racisme formulées par l’ambassadeur d’origine algérienne, Zaïr Kedadouche. Ce dernier a démissionné de son poste d’ambassadeur de France pour dénoncer un « racisme abject », dont il dit être victime de la part du ministère français des Affaires étrangères.

« Les accusations graves de racisme et de discrimination portées par M. Kedadouche à l’encontre du ministère n’ont aucun fondement et sont inacceptables », lit-on sur le communiqué rendu public par l’ambassade de France en Algérie. « Les inspections et évaluations menées régulièrement depuis 2008 ne les ont jamais étayées. À ce jour, le ministère des Affaires étrangères et du développement international n’a d’ailleurs fait l’objet d’aucune demande d’information de la part du défenseur des droits ni de la justice », explique le même texte.

Pour épargner tout doute de racisme, le porte-parole du ministère souligne que « le ministère considère comme un atout et une force de pouvoir compter, notamment parmi ses cadres, des personnes issues de la diversité ».

Pour appuyer ses arguments, Romain Nadal rappelle le parcours de l’ambassadeur démissionnaire au sein du ministère des Affaires étrangères. « M. Kedadouche a exercé des responsabilités importantes au sein du réseau diplomatique et consulaire français entre 2008 et 2014. Il a fait le choix de rejoindre son corps d’origine, alors que d’autres affectations dans le réseau diplomatique lui étaient proposées », a-t-il indiqué.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici