Mondial : les adversaires, l’équipe, son rôle, Halilhodžić dit tout

61915

Lors de sa conférence de presse, destinée à donner la liste des 30 joueurs retenus pour la présélection du Mondial, le coach des Fennecs est longuement revenue sur la situation. Extraits:

Les adversaires de l’Algérie : « On a des équipes très relevées dans notre groupe, expérimentées. La Corée est peut-être la plus difficile. Ils ont disputé dix Coupes du Monde de suite. Les Coréens ont une condition physique exceptionnelle. Ils m’ont impressionné. En 2010, c’est mon opinion, le groupe était beaucoup plus facile. Je n’ai pas un joueur qui fait la différence tout seul, on a un groupe complémentaire, mais sans joueur exceptionnel. »

Son rôle : « J’ai transformé une équipe, qui avait peur à l’extérieur, en une équipe audacieuse. Je n’ai aucune pression sur moi, je suis un battant, je n’aime pas perdre. Pour la CAN 2013, il me manquait un an de travail. J’ai été maltraité après la qualification, j’ai beaucoup de fierté pour tout ce que j’ai fait depuis 2011. Je suis arrivé en Algérie après une défaite 4-0 contre le Maroc… Vous l’avez oublié… »

Ses relations avec le président de la Fédération : « On s’est fâché avec Mohamed Raouraoua, mais au final, on a fait de belles choses ensemble. J’ai beaucoup travaillé avec lui pour améliorer les infrastructures du centre d’entraînement de Sidi Moussa. J’ai demandé une salle de fitness, un terrain en gazon. Il est le patron de la FAF, mais moi, je suis le patron du terrain, il ne m’a jamais influencé. On travaille très bien, ce n’est pas parce qu’on se prend la tête qu’on ne travaille pas ensemble, on est complice. »

Son avenir : « Le président de la Fédération n’est pas naïf, il connaît le football, il m’a proposé un contrat de 8 ans jusqu’à 2022. Ce que dit mon contrat ne compte pas. Je prends ma décision après la Coupe du Monde. Je serai là, à 101% pendant le Mondial. »

Le groupe des 23 : « Je suis quelqu’un de très sensible. C’est difficile de faire certains choix. Certains joueurs ne supportent pas d’être remplaçants, ce n’est pas bien dans un groupe. Boudebouz est là, mais rien n’est certain pour les 23. J’ai pris Djebbour même si il n’a pas joué, car il a un rôle important dans le groupe. Ce n’est pas toujours les meilleurs qu’on prend. Rafik a énormément changé depuis quelque temps, il est devenu un joueur important dans l’état d’esprit. On ne peut pas faire une Coupe du Monde avec des joueurs âgés de 20 ans. Pour les locaux, je ne peux pas dire combien seront dans les 23. Les locaux ont représenté 41% des participants aux qualifications. Certains agents m’ont proposé de l’argent pour prendre leurs joueurs. Le plus grand risque pour nous, c’est que certains joueurs jouent individuellement pour se montrer. »

L’état physique des troupes : « Je suis dubitatif sur l’état physique des joueurs. C’est bizarre, mais je ne peux pas vous dire dans quel état ils sont. Je m’inquiète aussi pour l’état mental de certains qui vont descendre en D2 ou ont des problèmes familiaux. Contre la Slovénie, certains joueurs s’étaient relâchés un peu sur le plan physique après la qualification. »


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici