Promotion du savoir et lutte contre l’analphabétisme : remise du Prix Ooredoo d’Alphabétisation de l’année 2014

Cérémonie Prix Ooredoo d'Alphabétisation 2014 (2)

Iqraâ et Ooredoo : sensibilisation sur l’alphabétisation via le téléphone mobile 

Alger, le 06 mai 2014

Ooredoo et l’Association Algérienne d’Alphabétisation IQRAA ont organisé conjointement le mardi 06 mai 2014, à l’hôtel Sheraton à Alger, la cérémonie de remise du Prix Ooredoo d’Alphabétisation 2014 et une conférence sur  l’alphabétisation via le téléphone portable en présence de nombreux officiels, de personnalités du mouvement associatif et des représentants des médias.

Remis annuellement à l’occasion de Yaoum el Ilm, le Prix Ooredoo d’Alphabétisation  a été attribué, pour sa deuxième édition à M. Larbi Merrad, en reconnaissance à son travail et ses efforts méritoires dans la lutte contre le fléau de l’analphabétisme.

A l’occasion de la remise du Prix Ooredoo d’Alphabétisation,  M. Joseph Ged, Directeur Général de Ooredoo a déclaré: « Je  présente, en mon nom et au nom de Ooredoo, mes félicitations les plus sincères au lauréat du Prix Ooredoo d’Alphabétisation pour son travail et son engagement dans la lutte contre le fléau de l’analphabétisme. Cette journée de sensibilisation sur l’apprentissage via le mobile, nous rappelle justement l’importance majeure de ce combat qui en appelle à l’implication de tous. Ooredoo continuera dans le cadre de sa responsabilité sociale, à encourager toute action citoyenne visant à promouvoir la connaissance et le savoir. C’est pourquoi nous veillons à promouvoir les talents algériens et à mettre à contribution les dernières innovations technologiques pour mener à bien ces actions et projets. Ooredoo demeure engagé pour soutenir l’association IQRAA dans ses nobles missions qui méritent tout notre soutien et nos encouragements. » 

Pour sa part la Présidente de l’association IQRAA, Mme Aïcha Barki a affirmé  : « Je félicite M. Larbi Merrad, le lauréat du Prix annuel Ooredoo d’Alphabétisation pour son travail remarquable dans la promotion du savoir et pour la lutte contre l’analphabétisme.  Je remercie notre partenaire Ooredoo pour sa disponibilité et son soutien constant à nos activités.  Nous continuerons à travailler et à conjuguer nos efforts afin d’assurer le droit à l’instruction au plus grand nombre d’Algériens et œuvrer ensemble pour l’éradication de l’analphabétisme en Algérie. La volonté est là et le combat continue. Cela est d’autant plus important qu’investir dans l’éducation c’est garantir l’avenir. »

De son coté, Pr. Mustapha Cherif, Président du jury de cette édition 2014 du Prix Ooredoo d’alphabétisation s’est exprimé : « Je salue l’initiative citoyenne de Ooredoo d’instaurer le Prix Ooredoo d’Alphabétisation. J’ai eu l’honneur de présider le jury de la deuxième édition de ce prix qui récompense aujourd’hui les années d’efforts de M. Larbi Merrad qui a œuvré et s’est sacrifié pour promouvoir le savoir à travers son enseignement, ses ouvrages et ses nombreuses actions citoyennes.  Lire et écrire sont la marque de la dignité humaine. Tout être qui propage le savoir élève la condition humaine et favorise le vivre ensemble. La civilisation prend sa source dans la connaissance.  Rendons hommage à ceux qui la cultivent.  » 

Durant cette Journée de sensibilisation autour du rôle des nouvelles technologies dans l’éducation et l’apprentissage, un jeune développeur algérien a présenté sa création « Hourouf el Hidja », une application dédiée à l’apprentissage de l’écriture arabe. Ce projet a été concrétisé grâce au concours Oobarmijoo, lancé dans le cadre du programme iStart, le premier programme algérien visant à encourager la création d’application et solutions mobiles sous le label « Made in Algeria » fruit d’un partenariat entre Ooredoo et l’Agence Nationale de Développement de la PME (ANDPME).

Par ailleurs, lors de cette conférence, Dr Sabah Ayachi, Directrice du laboratoire Famille, Développement, Prévention de la Délinquance et Criminalité de l’Université d’Alger 2, a présenté son étude sur le thème :  » L’élève Algérien entre le poids du cartable et l’alternative attendue ».

A noter que le  « Prix Ooredoo d’Alphabétisation » qui a été institué en 2012, est revenu lors de sa première année d’attribution à l’association IQRAA.

Pour rappel, depuis 2006, Ooredoo marque chaque année la Journée du Savoir (Yaoum El Ilm) par des actions diverses en rendant notamment hommage à des scientifiques, des penseurs, des chercheurs et des personnalités de divers horizons, impliqués dans la promotion du savoir et de la connaissance. Et en partenariat avec IQRAA, Ooredoo a mené de nombreuses opérations citoyennes, telles que l’inauguration du Centre d’Alphabétisation, de Formation et d’Insertion des Femmes «AFIF » à Temacine (Touggourt) en 2013, la contribution financière de Ooredoo à la construction et à la dotation en équipements pédagogiques de l’Ecole d’alphabétisation d’El Khroub (Constantine) inaugurée en juin 2009, la célébration des 20 ans de l’association IQRAA en 2011 et le financement d’une étude relative à l’expérience algérienne dans la lutte contre l’analphabétisme durant les 50 ans d’Indépendance.

Cérémonie Prix Ooredoo d'Alphabétisation 2014 (1)

Le Département des Relations Publiques et MédiasOoredoo

Biographie succincte du Lauréat du Prix Ooredoo d’Alphabétisation 2014

M. Larbi Merrad : Une vie au service de l’éducation et l’alphabétisation

Né à Alger en 1935, le Moudjahid Larbi Merrad est l’un des membres fondateurs de l’Association Algérienne d’Alphabétisation « IQRAA ». Diplômé en littérature arabe, il a une longue et riche carrière dans l’éducation et l’alphabétisation. Il a occupé de nombreux postes de responsabilité : inspecteur de l’Education à Alger, Bouira et Tamanrasset ; chargé de l’enseignement spécialisé au niveau du ministère de l’Education nationale et directeur d’une école coranique. Larbi Merrad a consacré 33 années à l’éducation et l’alphabétisation et 15 années au secteur des affaires religieuses et des wakfs. Il a publié plusieurs ouvrages scolaires et parascolaires tels que les méthodologies de l’enseignement primaire de la langue arabe, des manuels de linguistiques et des guides destinés aux enseignants. Il a également écrit des  ouvrages sur l’alphabétisation pour l’association Iqraa dont le livre de l’Education civique, le livre de la jeunesse et des sports ainsi que le livre de lutte contre la violence. Larbi Merrad a aussi animé plusieurs conférences et séminaires autour de l’éducation nationale et des affaires religieuses et des wakfs.

M. Larbi Merrad Lauréat du Prix Ooredoo d'Alphabétisation 2014

Conférence sur l’alphabétisation via le téléphone portable , mardi 06 mai 2014

Synthèse des interventions

Mme Aïcha Barki, Présidente de l’Association « IQRAA » :  « L’Alphabétisation via le téléphone mobile pourrait accélérer  à relever le défi d’éradiquer l’analphabétisme en Algérie »

Toutes les enquêtes sur l’analphabétisme ont révélé d’importantes disparités avec des taux toujours plus élevé chez les femmes et les filles. Ces écarts s’expliquent  en partie, par l’absence de possibilités de traduire les compétences acquises dans les cours d’alphabétisation dans la vie courante. Par conséquent, elles ont du mal  à entretenir leur intérêt pour la lecture.

C’est  dans la perspective de maintenir cet intérêt pour la lecture et l’apprentissage, que le programme d’alphabétisation via le portable trouvera toute sa place auprès du citoyen utilisateur de cet outil de communication, devenu incontournable dans leur quotidien.

L’Association IQRAA qui milite depuis plus de 20 ans dans ce domaine  a contribué à alphabétiser plus de 1 652 000 citoyens dont  1 423 000  femmes. Elle se propose  aujourd’hui et dans le cadre de l’utilisation des nouvelles technologies, à investir le domaine de l’apprentissage via le téléphone portable.

Le projet de l’apprentissage via le téléphone mobile  constitue un moyen d’entretenir  le goût à la lecture et à l’écriture chez les néo-analphabètes. Pour cela, un programme d’Alphabétisation via le portable est proposé.

La première étape consiste en l’apprentissage de base d’une durée d’un mois, dans un centre d’alphabétisation, à raison de trois fois par semaine.

Après cet apprentissage  d’alphabétisation de base, commence dans une deuxième étape, le  programme post-alphabétisation via le portable  à travers des programmes chargés sur les appareils à l’aide d’applications spécifiques. Le suivi  de la participation des apprenantes au programme post-alphabétisation repose sur:

  • Un système en ligne qui permet de leur envoyer des messages textes.
  • Les néo-analphabètes répondent à des questions simples à choix multiples  dont les résultats sont enregistrés sur le système en ligne.
  • Les apprenantes se présentent aux centres d’alphabétisation de l’Association pour une évaluation.

Nazih Dahouche : Présentation de l’application mobile « Hourouf El Hidja »

« Hourouf el Hidja », est une  application développée par Nazih Dahouche, conçue pour l’apprentissage de l’alphabet et des notions de base de la langue arabe qui lui a valu le prix du meilleur développeur au concours « Oobarmidjoo » lancé par Ooredoo. L’application « Hourouf El Hidja » est destinée non seulement aux enfants mais aussi aux adultes désireux d’apprendre la langue arabe.  Nazih Dahouche est un jeune développeur algérien qui active dans le domaine de la programmation  depuis (1999). Il est spécialisé dans la programmation d’applications pour téléphones portables, de sites internet et d’applications Facebook. Depuis 2009,  il se lance dans la création de contenus éducatifs sur mobiles. Il a créé une dizaine d’applications en langue arabe et en d’autres langues et il continue toujours à apporter une touche qualitative dans ce domaine. Nazih Dahouche a obtenu plusieurs prix dans le domaine des applications de téléphones mobiles, de contenus éducatifs et de sites internet.

Nazih Dahouche developpeur Hourouf El Hidja


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici