La revue de presse du mardi 6 mai

44

Nouveau gouvernement

« Restructuré, féminisé, rajeuni, ouvert sur la société civile et compact : un nouveau gouvernement package », à la une de Liberté. « Ce n’est pas le gouvernement consensuel voulu, ni le gouvernement commando souhaité, mais un Exécutif package qui recèle quelques promesses et qui ne doit pas être condamné d’emblée », écrit le journal.

« Le système est à bout de souffle : un gouvernement sans âme et sans ambition », à la une d’El Watan. «  Plus d’une semaine de tractations pour déboucher sur aucun changement. Le nouveau gouvernement, nommé hier après-midi par le président Bouteflika, est, le moins que l’on puisse dire, sans âme. Sa composante, en dépit de l’arrivée de 12 nouveaux noms et de quelques rotations, ne donne aucune visibilité sur les objectifs assignés à cet Exécutif qui se chargera d’inaugurer le quatrième mandat du président Abdelaziz Bouteflika ; très peu de couleurs politiques et un fusionnement de technocrates qui traduisent la situation de profond malaise dans lequel s’est retrouvé le régime après l’élection présidentielle du 17 avril, marqué par un fort taux d’abstention », note le journal.

« Faute de gouvernement d’union nationale : un remaniement dicté par l’urgence », titre Le Soir d’Algérie. « Le chef de l’État et son Premier ministre ne sont pas parvenus à former un gouvernement d’union nationale. Agissant dans l’urgence et faute de bénéficier de l’appui d’une partie de l’opposition, Abdelaziz Bouteflika a dû nommer de nouveaux ministres en dehors de toute logique partisane », note le quotidien.

Gouvernement Sellal 2 : 12 nouveaux ministres, six femmes et Hamid Grine à la « Com », titre Le Quotidien d’Oran. « Arrivée de 12 nouveaux ministres au nouveau gouvernement qui compte, dorénavant, six ministres femmes. Beaucoup de changements au sein du nouvel Exécutif dirigé par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal », écrit le journal.

« Le tamis du Président a fait tomber des ministres qui ont échoué à contrôler leurs départements », titre Ennahar. Selon le journal, le Président a gardé les ministres qui ont prouvé leur compétence et a évincé ceux qui ont commis de graves erreurs dans leurs secteurs dont celui de l’Éducation nationale et de la Culture.

Lutte antiterroriste

« L’ANP frappe fort à Tindouf : deux terroristes abattus et des armes récupérées », titre L’Expression. « Cinq terroristes, dont des Mauritaniens, ont été arrêtés et un important lot d’armes a été saisi au cours de ces dernières 48 heures, dont des missiles antiaériens destinés à la nébuleuse », écrit le journal.

El Moudjahid rapporte : « Un détachement des forces combinées de l’Armée nationale populaire a mis hors d’état de nuire un groupe terroriste de neuf criminels près de Tin-Zaouatine, wilaya de Tamanrasset (6e Région militaire) ».

Décès d’une personne à Ghardaïa après s’être immolé

« Ghardaïa : décès de la personne qui s’est immolée par le feu à El Ménéa », titre Le Temps d’Algérie. « La personne, qui avait tenté de s’immoler par le feu dimanche, devant le siège de la daïra d’El Ménéa (275 km au sud de Ghardaïa), est décédée hier des suites de ses blessures à l’hôpital Tirichine de Ghardaïa », rapporte le journal.

Éducation nationale

De nouvelles dispositions ont été prises pour éviter la triche pendant le baccalauréat, rapporte El Khabar. Parmi elles : l’élève doit remettre la feuille de l’examen même si elle est vide, la permission de sortie aux sanitaires doit être signée par trois enseignants et il est interdit de poser des questions aux surveillants.

Marche des étudiants à Tizi Ouzou

« Tizi Ouzou : les étudiants dans la rue contre la répression », titre El Watan. « La répression de la marche du 20 avril dernier à Tizi Ouzou fait encore réagir les étudiants, qui ont organisé, hier, une manifestation pour exiger des sanctions. La marche a eu le soutien des anciens du MCB, du RCD, du MAK et des militants des droits de l’Homme », rapporte le quotidien.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici