La revue de presse du lundi 5 mai

img743

Nouveau gouvernement

« Formation du gouvernement : le pouvoir en quête d’alliés », titre en une El Watan. « Les démarches entreprises par Sellal pour faire participer des partis de l’opposition à la formation de l’Exécutif ont échoué jusqu’à présent », écrit le journal.

« Après Hanoune et Betatache, Belaïd décline l’offre de Sellal : l’impossible gouvernement d’union nationale », titre Le Soir d’Algérie. « Après le FFS et le PT, c’est au tour du front El Moustaqbal de décliner l’offre du Premier ministre de rejoindre sa nouvelle équipe à laquelle il veut à tout prix conférer le statut de gouvernement d’union nationale », note le journal.

Présidentielle 2014

« Les commissions des wilayas de surveillance des élections n’ont relevé aucune irrégularité. Présidentielle : un avant-goût du rapport final de la Cnisep », titre Liberté. « Réunis hier à Alger, ces commissions ont fait une présentation succincte de leurs rapports qui serviront de matière première au rapport final de la Commission nationale », note le journal.

Crise au FLN

« Saâdani réactive la commission de discipline du FLN : Belayat sur la sellette », titre Le Temps d’Algérie. « Le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Amar Saâdani, vient de réactiver la commission de discipline de son parti. Il compte, selon nos sources, traduire devant le Conseil Abderrahmane Belayat », note le journal. Contacté par Le Temps d’Algérie, le chargé de communication du FLN, Saïd Bouhadja, a souligné que « le SG du parti a jugé utile de réactiver la commission de discipline », précisant qu’« elle travaille dans un cadre restreint ».

Aide financière de l’Algérie à la Tunisie

« Trois accords signés : nouvelles aides financières à la Tunisie », titre Le Quotidien d’Oran. « L’Algérie vient de procéder à un dépôt financier de 100 millions de dollars, auprès de la Tunisie et lui a accordé un prêt de 50 millions de dollars ainsi qu’une aide financière, d’un même montant, non remboursable », écrit le journal.

« Un bol d’oxygène pour la Tunisie », à la une d’El Watan. « Le Premier ministre tunisien est reparti avec une aide financière qui devrait soulager son gouvernement de la pression sociale que subit le pays. Ce deuxième apport financier en l’espace de deux années confirme le choix algérien pour un appui conséquent au pays voisin dans son effort de redressement économique », note le journal.

L’ex-otage algérien au Soudan aujourd’hui à Alger

« Algérie-Soudan : l’ex-otage algérien au Soudan arrive aujourd’hui à Alger », titre El Moudjahid. « Le citoyen algérien, Jenane Arezki, pris en otage le 18 avril lors d’une attaque armée qui a ciblé un champ pétrolier dans la province de Kordofan-Ouest (Soudan), arrivera à Alger aujourd’hui, a indiqué hier le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali-Cherif, dans un communiqué », indique le quotidien.

Découverte d’une « forêt de cannabis » à Adrar

« Elle contient pas moins de 9 000 petits arbustes : une forêt de cannabis à Adrar », titre El Khabar. Les services de sécurité d’Adrar ont annoncé  la découverte de plusieurs fermes secrètes de plantation de cannabis dans la région de Talmine, située au nord de la wilaya. Environ 9 500 arbustes ont été déracinés par les services de sécurité jusqu’à présent et l’opération continue, selon le journal.

Révisions pour le Bac sur Facebook

« Facebook remplace les cours de soutien pour les élèves du baccalauréat », titre Ennahar. Selon le journal, plusieurs élèves ont choisi les réseaux sociaux pour réviser en groupe et débattre des solutions des exercices. Les élèves rentrent également en contact avec des enseignants sur la Toile.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici