Les événements qui ont marqué ce week-end

20130428_Ooredoo-investor-relations-Financial-News

Journée mondiale de la liberté d’expression et de la presse

Le président Abdelaziz Bouteflika a réaffirmé, vendredi 2 mai, son engagement à garantir la liberté d’expression et de la presse en Algérie. « J’ai veillé et je continuerai à veiller à ce que l’exercice de la liberté d’expression et de presse se fasse loin de toute pression, en dehors de toute tutelle et de toute restriction, si ce n’est celle de la conscience professionnelle ou celle expressément prévue par la loi », a affirmé Bouteflika dans un message à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Le caricaturiste du quotidien Liberté figure dans la liste du premier classement des « 100 héros de l’information » établi par l’ONG Reporters sans frontières (RSF) à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse. « Ali Dilem ne le sait que trop bien : en Algérie, il ne fait pas bon être caricaturiste », écrit RSF dans son portrait consacré à Dilem. Mais malgré les procès en diffamation et les menaces, « Ali Dilem n’a jamais renoncé. Ses dessins ont été récompensés d’une vingtaine de prix internationaux, dont le Trophée de la liberté de la presse décerné par le Club de la presse du Limousin et Reporters sans frontières en 2005. Il a également été sacré Chevalier des arts et des lettres en octobre 2010 », rappelle RSF.

Human Rights Watch (HRW) a appelé, ce vendredi 2 mai, les autorités algériennes à « libérer immédiatement » Mohamed Kadi et Moêz Benncir, arrêtés par la police lors d’une manifestation du Mouvement Barakat !

Le collectif des journalistes de Bejaïa, des partis politiques et des acteurs du mouvement associatif ont inauguré, samedi 3 mai,  à l’occasion de la journée mondiale de la presse, la place de la Liberté Saïd Mekbel, du nom de ce directeur du journal Le Matin, assassiné en 1994 par un groupe armé.

Déclaration d’Al-Sissi sur l’Algérie

Abderrazak Makri a demandé, vendredi à Alger, de répondre au « sanguinaire Al-Sissi ».  « Que (Al-Sissi) sache qu’il ne s’agit pas d’une question qui concerne le système, mais de tout le peuple. Celui qui a vendu son pays et qui a tué des gens ose dire ça. On refuse que quelqu’un comme Al-Sissi nous humilie. On attend la réponse et les mesures du ministère des Affaires étrangères », a déclaré M. Makri.

Le staff de campagne d’Abdel Fattah Al-Sissi a réagi, vendredi 2 mai, à la polémique suscitée par les propos prêtés par des journaux égyptiens à l’homme fort de l’Égypte sur l’Algérie. Dans un communiqué, le staff du candidat apporte une autre version.  « Durant la rencontre, le maréchal Al-Sissi a déclaré que l’armée égyptienne était prête en permanence à venir en aide à tout pays arabe frère dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. Le peuple algérien mérite tout notre respect et notre considération. Personne ne peut oublier sa position honorable durant la guerre d’octobre 1973. Il a aidé les forces armées égyptiennes (…) pour récupérer les terres et la dignité », affirme le communiqué.

Le FFS et le PT refusent d’intégrer le gouvernement

Le FFS a révélé, vendredi 2 mai, que le Premier ministre Abdelmalek Sellal a contacté l’instance présidentielle du parti pour lui proposer d’entrer au gouvernement avec deux postes ministériels « pour appliquer le programme du Président ». « La direction du FFS a décliné cette proposition au motif que la priorité du FFS est la reconstruction du consensus national et l’organisation d’une conférence nationale de consensus et que le FFS n’envisage pas d’entrer dans un gouvernement avant l’aboutissement de ce projet, qui vise à élaborer avec l’opposition politique, la société et le pouvoir un programme consensuel de sortie de crise », a indiqué Ali Laskri.

Après le FFS, c’est au tour du PT de Louisa Hanoune de décliner l’offre du Premier ministre Sellal pour rejoindre le gouvernement. « Le PT ne s’impliquera pas dans le prochain gouvernement et nous avons expliqué à M. Sellal que nous avions d’autres priorités, dont la plus urgente consiste en l’organisation d’élections législatives anticipées », a déclaré samedi Louisa Hanoune.

Le MSP ne participera pas aux consultations avec le pouvoir pour la révision de la Constitution

Le MSP ne participera pas aux consultations politiques qui seront menées par Ahmed Ouyahia pour aboutir à la révision de la Constitution, indique Abderrezak Makri, président du parti dans une déclaration à TSA. « Que Dieu leur apporte son aide. Le MSP ne participera pas à ces consultations ».

L’otage algérien au Soudan libéré

L’Algérien enlevé lors d’une attaque d’un champ pétrolier au Soudan le 18 avril a été libéré, jeudi, par les forces de sécurité soudanaises, rapporte vendredi l’agence officielle APS, citant le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali-Cherif.

Le match du Real Madrid en Algérie reporté

Le match de gala que devait jouer le Real Madrid en Algérie le 18 mai est reporté à une date ultérieure en raison de la qualification du club madrilène pour la finale de la Ligue des champions de football, a indiqué vendredi à TSA le P-DG de Mobilis, Saâd Damma.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici