Terrorisme : Mokhtar Belmokhtar réitère son allégeance au chef d’Al-Qaida

-

Le chef du groupe terroriste « les signataires par le sang », Mokhtar Belmokhtar, auteur de la sanglante attaque en janvier 2013 du site gazier de Tiguentourine, a réitéré son allégeance au chef d’Al-Qaida, Aymen Zawahiri, selon un communiqué publié ce mercredi sur des sites islamistes.

« Nous affirmons notre confiance et notre engagement en faveur de l’approche et des orientations de notre émir, cheikh Aymen al-Zawahiri […], car nous sommes convaincus de la justesse de son approche », écrit Belmokhtar dans ce texte repris par l’AFP.

Mokhtar Belmokhtar, dit Belawar (le borgne), originaire de Ghardaïa, a rejoint les maquis islamistes algériens durant les années 90 avant de devenir un responsable d’Aqmi. En 2012, il fait dissidence pour créer « les signataires par le sang ». Début 2013, il signe l’attaque spectaculaire de Tiguentourine. En juin 2013, sa tête est mise à prix par les États-Unis à hauteur de 5 millions de dollars. Il y a quelques jours, des sources sécuritaires citées par l’AFP ont fait état de sa retraite en Libye d’où il entend désormais contrôler tout le Sahel.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici