La 4G d’Algérie Télécom : saut technologique ou effet d’annonce ?

4glte_mast

Saut technologique pour l’Algérie et mise à niveau des standards internationaux des réseaux les plus pointus ou bien énième effet d’une annonce sans autre effet sur la navigation Internet ? L’annonce, faite mardi 29 avril par Algérie Télécom, de la prochaine mise en service de la 4G LTE est en tous cas une nouvelle importante pour le développement du pays.

Selon le site algérien spécialisé Nticweb, Algérie Télécom s’apprête à lancer deux offres de forfait à hauteur d’un téléchargement maximum de 5 et 10 gigaoctets, vendues respectivement à 3 500 et 5 000 DA/mois. Il s’agit là d’un volume largement suffisant pour pouvoir regarder des chaines de télévision en direct (en streaming).

Par ailleurs, le P-DG d’Algérie Télécom, Azouaou Mehmel, cité par Nticweb, a réitéré son engagement et celui de sa société à « moderniser et développer un réseau national de très haut débit dense, performant et de haute qualité ». Il a ainsi assuré que « la mise en œuvre de la première phase de déploiement de la 4G LTE permettra à notre personnel de maîtriser les processus d’ingénierie et de déploiement de cette nouvelle technologie. Elle constituera une base importante pour la préparation des phases suivantes, l’objectif étant de répondre à la demande croissante en matière de haut et très haut débit et de consolider le positionnement d’Algérie Télécom en tant que leader technologique ».

Il faudra un certain laps de temps pour que la mise en place de cette offre soit pleinement opérationnelle sur tout le territoire algérien. Ainsi, la mise en place de la 4G LTE nécessite l’allocation de nouvelles bandes de fréquences. Ces bandes sont plus larges et la modulation est encore optimisée, expliquent les experts du Journal du Geek. Mais les enjeux et les bénéfices de la 4G LTE dépassent la simple augmentation de la bande passante et du débit. Il faudra alors attendre pour pouvoir juger de ce qui pourrait être un vrai saut technologique.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici