Pourquoi Bouteflika doit poser pour un nouveau portrait officiel

61688

Quelle image d’Abdelaziz Bouteflika et pour quel portrait officiel ? Ces questions animent certains proches du Président qui n’osent pas affronter publiquement la question auprès de l’entourage immédiat, et encore moins  en parler au Président.

Ainsi, comment continuer à présenter du haut jusqu’en bas du pays la figure du président réélu ? Son actuel portrait date de nombreuses années et le fait ressembler à un homme mort à une époque déjà ancienne tant l’image est d’un autre temps. Le visage du Président a changé ces dernières années et l’homme ne marche plus. Il se déplace en fauteuil roulant.

Pourtant, réaliser une nouvelle photo du Président n’est pas chose aisée tant il apparait comme délicat de le faire poser en fauteuil roulant. Cela pourrait bien entendu être alors une image en gros plan effaçant son handicap. Pourtant, certains grands hommes à commencer par l’ancien président américain Franklin Delano Roosevelt n’ont pas hésité à poser dans leur siège supplicié.

PortraitOfficiel

Ainsi, il s’agirait de faire accepter à Abdelaziz Bouteflika une séance photo avec son visage actuel : cela pourrait se faire à son bureau présidentiel entouré d’un drapeau. On ne lui demandera pas comme son homologue français de poser en pieds dans les jardins d’El Mouradia, à la manière de François Hollande dans la verdure de l’Élysée.

Si ce quatrième mandat doit être un bien réel quatrième mandat avec des objectifs inédits et pas simplement une continuité, cette période qui s’ouvre devrait ainsi légitimement s’incarner dans un nouveau portrait présidentiel.

Ce symbole est fort et il importe que le Président acquiesce à ce qui est une tradition présidentielle à respecter. Assurément, Abdelaziz Bouteflika n’a plus le physique du ministre des Affaire étrangères qu’il fut en 1963, mais il porte sur le visage l’expérience du pouvoir et le poids de l’Algérie. Cela mérite bien qu’il apparaisse sous son jour le plus juste. Avec ses ombres et sa lumière.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici