Le ministère de la Santé enquête sur un scandale de détournements de médicaments vers le Maroc

1295_laune

Plusieurs établissements publics de santé, notamment de l’ouest du pays, seront touchés bientôt par une enquête du ministère de la Santé portant sur de présumés détournements de médicaments vers des cliniques privées et vers le Maroc. « Certains établissements du secteur à l’ouest du pays feront l’objet prochainement d’inspection sur la base d’informations parvenues au ministre faisant état de détournement de médicaments vers des cliniques privées et même vers un pays voisin », a indiqué ce jeudi un responsable du ministère à l’APS.

Il y a quelques jours, les services de la police et l’administration de l’hôpital de Beni-Messous à Alger ont arrêté en flagrant délit deux employés de l’établissement, avec deux autres complices, qui tentaient de transférer une importante quantité de médicaments vers une destination extérieure, a révélé ce jeudi à Oran le ministre de la Santé Abdelmalek Boudiaf à l’ouverture d’une rencontre d’évaluation de la feuille de route pour l’amélioration de la gestion du secteur. Les quatre personnes ont été mises en détention, selon le ministre cité par l’APS, précisant qu’une enquête est ouverte pour élucider cette affaire et connaitre ses tenants et ses aboutissants.

La direction de l’hôpital de Beni-Messous s’est constituée partie civile dans cette affaire traduite en justice, au moment où le ministre de tutelle a pris des mesures strictes pour le suivi de la gestion et de la traçabilité des médicaments, a précisé de son côté le responsable auprès du même ministère.

La facture des importations de l’Algérie en produits pharmaceutiques a atteint, en janvier 2014, 212,3 millions de dollars (USD), contre près de 131 millions USD le même mois en 2013, enregistrant une hausse de 62%, en dépit d’un recul de près de 2% des quantités importées, selon les Douanes algériennes. Les quantités des produits pharmaceutiques importés sont passées de 2,35 tonnes en janvier 2013 à 2,30 tonnes à la même période en 2014.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici