La revue de presse du jeudi 24 avril

img332

Fraude électorale

Benflis dénonce le Conseil constitutionnel : « Il n’y a eu que 6 millions de votants », titre en une El Watan. « Je publierai prochainement un livre blanc sur la fraude qui sera un véritable séisme politique ». « Je n’ai fait et je ne ferai aucun appel à l’armée, seul le peuple est souverain », note le journal reprenant les propos de Benflis.

« Fraude électorale : Benflis promet des preuves », titre Le Soir d’Algérie. « Un livre blanc recensant tous les cas de fraude électorale sera bientôt publié par Ali Benflis. Vingt-quatre heures après la proclamation officielle du Conseil constitutionnel, il a réitéré, hier, son rejet des résultats de ce scrutin », note le journal.

Selon El Khabar, la Commission nationale de surveillance de l’élection présidentielle s’apprête à livrer de nouvelles surprises concernant le déroulement des élections présidentielles en commençant par la campagne électorale. La Commission présentera son rapport à partir du 5 mai prochain, précise El Khabar.

Réélection de Bouteflika

Selon Echourouk, le président de la République prêtera serrement lundi prochain aux Palais des nations  au club des pins comme il a eu l’habitude de le faire durant ses trois précédents mandats.

« Il s’est engagé à s’adresser au peuple prochainement : que va dire Bouteflika ? » s’interroge en une Liberté. « Les Algériens attendent le président Bouteflika sur plusieurs chantiers : d’abord les réformes politiques à travers l’amendement de la Constitution, le remaniement de l’exécutif et le renforcement du pluralisme ; ensuite les réformes économiques et la poursuite du dialogue social », note le journal.

Quatorze manifestants sous contrôle judiciaire à Tizi Ouzou

« Arrêtés lors des affrontements de lundi dernier : 14 manifestants sous contrôle judiciaire à Tizi Ouzou », titre Liberté. Quatorze manifestants arrêtés lors des affrontements qui ont éclaté dans la ville de Tizi Ouzou, suite à une seconde marche improvisée, lundi, au lendemain de la marche réprimée du 20 avril, ont été placés sous contrôle judiciaire, hier, par la justice à Tizi Ouzou, a appris Liberté de sources sécuritaires locales.

Mondial 2014

« Cartes officielles, démos, piratage, système HD et Internet : les astuces pour voir le Mondial », titre L’Expression. « L’élection présidentielle passée, la rue algérienne est désormais ‘branchée’ sur la Coupe du monde de football. En effet, cette semaine le grand débat chez les Algériens n’a pas été les résultats du scrutin de jeudi dernier, mais où ils pourront voir la prochaine Coupe du monde de football. L’annonce de la chaîne publique allemande ZDF de diffuser en clair et gratuitement tous les matchs du prochain Mondial de football a fait le tour du pays », écrit le journal.

Libération d’un membre de Cellule de crise à Ghardaïa

« Alors que des habitants de Ghardaïa protestaient contre son arrestation : Khodir Babaz libéré », titre Le Temps d’Algérie. « Une journée de protestation a été observée, hier, par tous les habitants de la ville de Ghardaïa afin de dénoncer l’arrestation de Khodir Babaz, membre de la Cellule de crise et de suivi (CCS) arrêté dans la soirée de mardi, et exiger sa libération. Pour montrer leur mécontentement, les Mozabites ont fermé leurs boutiques durant toute la journée d’hier pour exiger la libération de Khodir Babaz, également militant au FFS, arrêté et traduit en justice pour ‘outrage à corps constitués et destruction de biens publics’ », rapporte le journal.

Projet immobilier pour les Émiratis à Alger

« Immobilier : un projet de 40 millions de dollars pour des Émiratis à Alger », titre Le Quotidien d’Oran. « La société émiratie Drake & Scull International PJSC (DSI), a annoncé que sa filiale, Drake & Scull Construction (DSC), a décroché un contrat de 147 millions AED (Dirhams émiratis), environ 40 millions de dollars US, dans un projet de construction d’immeubles à Alger. Selon les termes du contrat, précise un communiqué de la société, DSC se chargera de la partie génie civil du projet, qui couvre une superficie urbanisée d’environ 66 500 m2. Le projet comprend des immeubles résidentiels et des espaces de commerce de détail dans un ‘endroit stratégique’ de la capitale, ajoute encore la société », rapporte le journal.

Éducation

« Programmes scolaires : retard de 30 à 40% pour les trois cycles », titre El Watan. Le journal indique que « le retard est habituel depuis 2003 et varie selon les régions, les établissements et les enseignants. La révision des programmes s’impose ».

Selon Ennahar, le système de rachat sera réintroduit l’année prochaine pour les élèves des classes terminales. Le rachat permettra aux élèves ayant une moyenne inférieure à 10/20 d’accéder à l’université en tenant compte de sa carte de composition, qui est un carnet dans lequel sont mentionnées ses notes pendant l’année et son assiduité.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici