Nouveau durcissement des conditions d’importation

aimport_840797_679x417

Le gouvernement durcit, à nouveau, les conditions d’importation. Les importateurs sont tenus de se faire délivrer un certificat des services du ministère du Commerce attestant qu’ils respectent les conditions de stockage, de transport et de contrôle des produits importés.

Selon un document du ministère du Commerce, dont TSA détient une copie, les importateurs « sont tenus, à compter du 23 avril 2014, de se faire délivrer, par les directions de commerce territorialement compétentes, un certificat attestant du respect de trois conditions ».

La première est de « disposer d’infrastructures de stockage et de distribution appropriées, aménagées en fonction de la nature, du volume et de la nécessité du respect des conditions de stockage et de protection des marchandises, objet de leurs activités et facilement contrôlables par les services habilités ». La deuxième condition exige des importateurs « d’utiliser et exploiter des moyens de transport adaptés aux spécificités de leurs activités ». La dernière condition oblige les importateurs à « prendre les mesures nécessaires pour s’assurer de la qualité et de la conformité de leurs produits importés ».

Ces nouvelles concernent tous les importateurs de matières premières et de produits et marchandises destinés à la revente en l’état, précise le ministère du Commerce. Cette mesure a été prise par décret exécutif paru au Journal officiel n°21, le 23 avril 2013. Les opérateurs économiques concernés avaient un délai d’un an pour s’y conformer.

L’Algérie cherche à réduire sa facture d’importation qui a augmenté de 8,9% en 2013 pour atteindre 54,85 milliards de dollars.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici