La revue de presse du lundi 21 avril

??????????????

Terrorisme

« 11 militaires tués et plusieurs blessés à Tizi Ouzou : grave défaillance de l’ANP à Iboudrarène », titre El Watan. « Les militaires étaient transpostés dans un minibus, samedi soir, quand ils ont été surpris dans une embuscade des groupes armés dans la commune d’Iboudrarène. Dans un communiqué repris par l’APS, le ministère de la Défense a fait part de 11 militaires tués, cinq autres blessés et trois terroristes abattus », selon le journal.

« 11 militaires assassinés à Tizi-Ouzou : le terrorisme frappe encore », titre Le Soir d’Algérie. « C’est un très rude coup qu’ont enduré les unités de l’armée engagées dans la lutte antiterroriste en Kabylie, samedi soir. Selon plusieurs sources dans la région de Béni-Yenni et Iboudrarène, des coups de feu d’une rare intensité ont, en effet, commencé à retentir, peu après 22 heures. Des détonations continues et de longs moments durant, affirment les mêmes sources qui ont vite compris que c’était du côté de la Carrière au lieu dit Azrou-Kelaâ, à quelques centaines de mètres d’Iboudrarène, au sud-est de Tizi-Ouzou. Là où, il y a quelque temps, l’ANP a installé un campement, après une opération de ratissage de plusieurs jours, au tout début de cette année. Samedi soir, selon les mêmes sources, c’était au moment où un convoi était en route pour relever ou renforcer les militaires établis dans ce campement que les coups de feu ont retenti », rapporte le journal.

Selon El Khabar, citant une source sécuritaire, le nombre de victimes dépasse les 11 militaires. Le journal donne un bilan de 16 militaires assassinés et de 9 autres blessés à Tizi Ouzou. Selon le journal, les militaires revenaient de leur mission de sécurisation du scrutin présidentiel.

Selon El Moudjahid, « Trente-sept terroristes ont été éliminés et un important lot d’armes et de munitions de guerre a été récupéré par les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) durant le premier trimestre de l’année 2014, a indiqué hier, le ministère de la Défense nationale dans un communiqué ».

« Employé sur une plate-forme pétrolière : un Algérien enlevé au Soudan », titre Le Quotidien d’Oran. « Un Algérien travaillant sur une plate-forme pétrolière dans la province soudanaise du Kordofan-Ouest a été enlevé, vendredi, en compagnie de deux autres employés, un Soudanais et un Chinois », selon le quotidien.

Politique

« Il se dit contre la période de transition : Saâdani appelle l’opposition au dialogue », titre L’Expression. « Après avoir arraché le 4e mandat pour lequel son parti s’est sacrifié, le secrétaire général du FLN, Amar Saâdani, veut la moralisation de la vie politique nationale.

Il a appelé, hier, lors d’une conférence de presse au siège du parti à Alger, les partis politiques soutenant Bouteflika et ceux de l’opposition à ouvrir un dialogue en vue de construire un véritable État démocratique et moraliser la vie politique », note L’Expression.

Printemps berbère

« Célébration du Printemps berbère : la marche violemment réprimée à Tizi Ouzou », à la une d’El Watan. « La marche pour la célébration du 34e anniversaires du Printemps berbère, qui devait avoir lieu hier dans la ville de Tizi Ouzou, a été violemment empêchée par les forces de l’ordre à 10h30, avant que cette manifestation pacifique, prévue à 11h, ne démarre de l’université Mouloud Mammeri », selon le quotidien.

« Des blessés et des arrestations dans des marches du Printemps amazigh », titre El Khabar. Contrairement aux marches qui se sont déroulées dans le calme à Bouira et à Boumerdes, des affrontements ont suivi celles organisées à Tizi Ouzou et Bejaïa, causant plusieurs blessés et arrestations, selon le journal.

« La marche du 20 avril empêchée à Tizi Ouzou : violents affrontements entre manifestants et policiers », titre Le Temps d’Algérie. « Les deux marches auxquelles ont appelé respectivement le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) et d’anciens animateurs du Mouvement culturel berbère (MCB) pour célébrer le 20 Avril ont été empêchées par un important dispositif policier déployé dès les premières heures de la matinée, à proximité de l’université Mouloud-Mammeri d’où la manifestation devait s’ébranler pour se terminer devant le siège de l’ex-hôtel de ville, au centre de la capitale du Djurdjura », écrit le quotidien.

« C’est une promesse électorale : Tamazight sera-t-elle officielle ? » s’interroge en une Algérie News. « Les six candidats ont promis d’octroyer à cette langue la place qui lui échoit aux côtés de la langue arabe. S’agit-il d’une surenchère politicienne visant à inciter les électeurs pour aller voter ou l’émanation d’une volonté réelle de régler définitivement un point qui reste en suspens ? La question de Tamazight revient souvent dans les discours des politiques, notamment  lors de la période électorale. Tous les candidats à l’élection du 17 avril n’ont pas seulement évoqué cette lancinante question, mais ont fait de la langue de Jugurtha, leur cheval de bataille », souligne le journal.

Rachat de Djezzy par l’État algérien

« Le FNI sera actionnaire d’OTA lorsque cette dernière s’acquittera de son amende », titre L’Horizon. « Le Fonds national d’investissement (FNI) sera actionnaire de l’opérateur de téléphonie mobile Orascom Telecom Algérie (OTA), lorsque « toutes les conditions prévues dans l’accord avec VimpelCom seront réunies », notamment le paiement par OTA de l’amende de 1,3 milliard de dollars, a affirmé, hier, le directeur général du FNI, Ahcène Haddad », rapporte le quotidien.

Ansej

« Exonération fiscale de 10 ans pour les jeunes de l’Ansej », titre Ennahar. Selon le journal, cette durée sera de 12 ans pour les jeunes du Sud et des Hauts Plateaux et ne concernera que les entreprises qui créent un nombre important d’emplois.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici