Les événements qui ont marqué ce week-end

Élection de Bouteflika

L’événement de ce week-end est la réélection de Abdelaziz Bouteflika pour un quatrième mandat, avec un taux de 81,53%. Son principal adversaire, Ali Benflis, obtient 12,18% des voix. Ali Benflis conteste les résultats du scrutin et qualifie le système de « pourri » et « corrompu ». Selon lui, « même Staline n’aurait pas fait ça ».

Ali Benflis va créer un parti politique

Après sa défaite aux élections, Ali Benflis ne se retire pas de la scène politique et annonce son intention de créer un parti politique. « Je travaille, depuis quelques jours, avec un groupe pour préparer les statuts de ce parti », a-t-il annoncé, samedi 19 avril. La création de ce parti répond, selon lui, à « une demande large, exprimée de la part des citoyens dans les différentes wilayas qu’il a eu à visiter lors de la campagne électorale ». La création de ce parti sera faite « dans quelques semaines ».

L’État rachète Djezzy

À des années de négociations, l’État algérien, via le Fonds national d’investissement (FNI), s’empare de la majorité de l’opérateur Djezzy. Global Telecom Holding (GTH) et VimpelCom, les sociétés mères de Djezzy, ont annoncé, vendredi 18 avril, la signature de la vente de 51% du capital d’Orascom Telecom Algérie (OTA) au FNI pour un prix de 2,643 milliards de dollars. Cette transaction valorise Djezzy à 5,22 milliards de dollars.

Deux manifestants toujours détenus

Mouâd Benacer, un ressortissant tunisien, et Mohamed Kadi, arrêtés mercredi 16 avril par la police à Alger lors du rassemblement du mouvement Barakat, sont toujours détenus. Ils devraient être présentés devant la justice au courant de la semaine. Ces deux personnes avaient été arrêtées lors d’une manifestation de Barakat qui a été violemment empêchée par la police.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici