La revue de presse du dimanche 20 avril

??????????????

Présidentielle 2014

« Après l’élection de Bouteflika pour un 4e mandat : de quoi sera fait demain ? », s’interroge Liberté. « Les Algériens se sont réveillés, au lendemain du scrutin, dans la même ambiance d’avant. Rien n’a changé, en apparence, et tout plaide pour la continuité. Le changement attendra, mais il y aura du changement, ou des changements, quoi que l’on pense », écrit le journal.

« Il lancera prochainement son nouveau parti politique : Benflis défie le cercle présidentiel », titre Le Soir d’Algérie. Ali Benflis ne compte pas abdiquer : au lendemain de l’élection présidentielle qui, comme prévu, était hermétiquement cadenassée avec un « dispositif de guerre » entièrement mobilisé depuis des mois au service exclusif de Abdelaziz Bouteflika, Benflis, « accrédité administrativement » comme il préfère qualifier son résultat de 12,18 % des suffrages et de la deuxième place, lance un nouveau projet politique. Il propose la constitution « d’un grand rassemblement patriotique au service de la République », selon le journal.

« La vallée du M’zab veut retrouver son calme et la paix : Ghardaïa fête la réélection de Bouteflika », titre Le Temps d’Algérie. « Après l’annonce du succès triomphal du candidat-Président, la vallée du M’zab a vécu, ces deux derniers jours, une ambiance festive, rompant ainsi avec le climat de violence qu’a connu la région. La réélection du Président sortant semble avoir redonné à la population une lueur d’espoir », note le quotidien.

El Khabar publie un entretien avec le candidat à la présidentielle, Ali Benflis, diffusé également sur la chaine KBC. Benflis affirme que « des négociations ont eu lieu entre Bouteflika et les décideurs pour aller vers un deuxième tour, mais il a refusé ». Le candidat malheureux affirme avoir été déçu par les paroles de Bouteflika lorsqu’il l’a qualifié de terroriste devant le ministre espagnol des Affaires étrangères.

Printemps berbère

« Célébration du 20 avril 1980 : marche aujourd’hui à Bejaïa, Bouira et Tizi Ouzou », titre El Watan. « Le célébration du 20 avril sera marquée cette année par des marches organisées au niveau des wilayas de Bejaïa, Bouira et Tizi Ouzou, comme un élan fédérateur des militants de toute la mouvance amazighe », note le quotidien.

« 34e anniversaire du Printemps berbère : le long chemin d’un mouvement pacifique », titre L’Expression. « L’appel des anciens militants fera-t-il renaître le Mouvement culturel berbère, cet instrument de lutte fédérateur, de ses cendres ? », s’interroge le quotidien.

Examens du Bac et du BEM

Selon El Moudjahid, « plus d’un million de candidats inscrits pour les examens du Bac et BEM sport procéderont, à partir d’aujourd’hui, au retrait de leurs convocations pour se présenter à cette épreuve, dont la date est fixée entre le 4 et le 22 mai prochain ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici