Des associations, des syndicats et des organisations appellent à la constitution d’une fédération de la société civile

Des organisations, collectifs et acteurs de la société civile dont le Snapap, RAJ et la  LADDH ont tenu une réunion ce jour samedi 19 avril à la Maison des syndicats à Alger. Ils proposent « la constitution collective d’un espace de la société civile de convergence et de lutte, démocratique, autonome et inclusif », selon un communiqué signé par onze associations, organisations et syndicats autonomes. « Les simulacres d’élections ne peuvent produire le changement espéré par les Algériennes et les Algériens : la crise et l’impasse politique n’ont fait que s’accentuer », notent-ils.

Les signataires expliquent que « l’émiettement des forces en lutte reste un handicap pour amorcer un changement démocratique ». Ils estiment que « seule la fédération des forces peut imposer la concrétisation de cet objectif, propose la constitution collective d’un espace de la société civile de convergence et de lutte, démocratique, autonome et inclusif ».

Les initiateurs de ce projet affirment que « des contacts seront entrepris avec tous les acteurs et initiatives agissant pour le changement en vue d’une prochaine réunion qui aura lieu le samedi 26 avril 2014 à la maison des syndicats où tout reste ouvert au débat ».

Les signataires appellent « les partis politiques à prendre collectivement leurs responsabilités historiques pour rendre possible l’aspiration au changement ».

Les organisations signataires sont le Snapap, SESS, Satef, RAJ, SOS Disparus , CNDDC (Chômeurs), LADDH, CLA,  Mouvement 10 avril 2014 (Boumerdès) et SNAE (Syndicat national autonome des étudiants).

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici