DIRECT : Bouteflika obtiendrait 76% des voix, Benflis 15%

_DSC0333

00h10. Selon des résultats non définitifs basés sur les dépouillements dans la majorité des wilayas obtenus par TSA, le président Bouteflika est réélu avec 76% des voix. Ali Benflis obtient 15% des suffrages. Le taux de participation devrait atteindre 53%.

23h20. Les partisans de Bouteflika défilent dans les rues de Tizi Ouzou sous haute protection. Des centaines de pro-Bouteflika sont sortis dans les rues de Tizi Ouzou pour fêter la victoire de leur candidat. Des cortèges de véhicules klaxonnent. Des militants et militantes de Bouteflika dansent, sous haute protection policière, sur la chaussée, au niveau du premier rond-point de la ville.

22h55. Louisa Hanoune a annoncé la victoire de Bouteflika aux élections lors d’une conférence de presse. La candidate du PT a indiqué que le scrutin s’est déroulé dans de bonnes conditions comparativement aux précédents.

22h50. Abderrazak Mokri, président du MSP, à TSA : « Après la fraude massive, le taux officiel annoncé de 51% est une réussite pour les boycotteurs, parce que le taux de participation lors des précédentes élections était de 74%. Mais le taux réel ne dépasse pas 20% ».

22h35. Taux de participation final 51,7%, selon Tayeb Belaiz. Le taux de participation le plus faible a été enregistré à Tizi Ouzou (20,01%). M. Belaiz a donné les taux de participation définitifs dans toutes les wilayas : Alger (37,84%), Ghardaïa (55,30%), Bejaia (23,58%), Batna (42,27%), Tlemcen (63,40%), Sétif (46,46%), Ouargla (44,23%), Illizi ( 46,76%), Oran (51,26%), Mostaganem (79,88%), Relizane (82%).

22h35. Amar Saadani, secrétaire général du FLN : « Notre candidat est arrivé en tête dans la majorité des wilayas. Dans de nombreuses wilayas, il a obtenu plus de 80%. D’ailleurs dans plusieurs régions du pays et à Alger, les citoyens sont sortis fêter sa victoire ».

22h20. Le FLN fête la victoire de Bouteflika. Feux d’artifices et youyous dans son siège à Hydra sur les hauteurs d’Alger. Le défilé des véhicules drapés aux portraits de Bouteflika a été lancé.

22h20. Affrontements entre les forces antiémeute et des manifestants à Sidi Aich, à l’ouest de Bejaia. De nombreuses personnes ont assiégé la mairie pour réclamer la libération d’un militant du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK). Les manifestants voulaient saccager les urnes. Le militant du MAK a été libéré, mais les affrontements se poursuivent.

22h15. Annoncée à 21 heures, la conférence de presse du candidat Ali Benflis n’a toujours pas commencé. Les journalistes, présents au QG du candidat, attendent toujours.

22h00. Alger-Centre est en fête. Feux d’artifices et klaxons. Le défilé des partisans de Bouteflika prend de l’ampleur. Sur la rue Didouche Mourad, la circulation automobile est bloquée.

IMG_0725

21h50. Au siège du MPA, feux d’artifices et youyous pour fêter la victoire de Bouteflika. Amara Benyounes, le leader du parti, est sur place.

21h35. Des manifestants attaquent le siège de la Daïra et le commissariat de Souk-el-Tenine sur la côte est de Bejaia. À Bacaro, une localité proche, les affrontements se poursuivent entre les manifestants et les forces antiémeute.

21h25. Une urne a été incendiée par des manifestants au moment du dépouillement dans la commune de Boudjelil dans la région de Tazmalt, dans la wilaya de Bejaia.

21h15. Selon Noureddine Bahbouh soutien de Benflis : le candidat est en tête à Alger, Jijel. Tissemsilt, El Taref. Batna, Tizi ouzou, Bejaia, Skikda, Constantine, Ilizi, Mila et M sila. Dans une grande partie de ces wilayas, Amar Saadani affirme que Bouteflika est en tête.

20h48. Des partisans de Benflis défilent dans le centre-ville de Tizi Ouzou, quadrillée par un important dispositif de sécurité. La police est fortement déployée devant les édifices publics.

20h47. Amar Saadani : « Bouteflika arrive largement en tête à El Beidh, Tébessa, Jijel, Skikda, Chlef et plusieurs quartiers d’Alger. À Bejaïa, le dépouillement est toujours en cours dans certains centres de vote mais la tendance est favorable à notre candidat ».

20h45. Abderrazak Mokri, président du MSP : « La tendance concernant la participation se situe entre 25 et 27%. Nous allons consolider les données ».

20h40. Premiers feux d’artifice à Alger-Centre pour célébrer la victoire annoncée de Bouteflika.

20h38. Les partisans de Bouteflika défilent déjà à Alger-Centre. Des voitures ornées de portrait du président sortant sillonnent les rues du centre-ville de la capitale.

20h35. Amar Saadani : « Bouteflika est largement en tête à Ain Beida (plus de 80% des voix), Biskra (plus de 80%), Ouargla (plus de 93%), Laghouat (plus de 80%), Adrar (plus de 75%) et Tamanrasset (plus de 90%). Notre candidat est également en tête en Egypte ».

20h30. Tizi Ouzou enregistre un taux de participation de 18,69%, selon une source proche du ministère de l’Intérieur. Bouira, qui a connu de violents affrontements aujourd’hui, enregistre 33% de participation.

20h20. Amar Saadani à TSA : « Bouteflika arrive en tête à Djelfa (55,18% de taux de participation), Tissemssilt (71,79% de taux de participation), Mascara (75% de taux de participation), Sétif (46,46% de taux participation) et même dans la région de Batna, même si nous n’avons pas encore les résultats pour la ville de Batna. Il arrive aussi largement en tête à Touggout, Ksar el Boukhari et Chachar dans la wilaya de Khenchela ».

??????????????

20h10. Abdelaziz Rahabi, soutien de Benflis, à TSA : « La fraude commence au moment du dépouillement. On va être vigilant à partir de ce moment. Dans la journée, nous n’avons pas reçu d’informations faisant état d’incidents graves. Le dépouillement c’est le moment le plus important du scrutin. Si nous constatons qu’il y a eu fraude massive nous la dénoncerons et nous ne reconnaitrons pas les résultats. Dans ce cas, nous continuerons à faire de la contestation politique pacifique. Si Bouteflika gagne sans fraude nous le féliciterons. Mais s’il y a fraude massive, nous lui demanderons d’assumer ses responsabilités en tant que chef d’État ».

20h00. Amar Saadani : « À Tipasa, le candidat Abdelaziz Bouteflika arrive largement en tête avec une majorité écrasante. Sur place, ils ont commencé à défiler ».

19h48. Maâmar Belaslouni, membre de la cellule de veille de Benflis : « On nous a coupé le fax, l’Internet et le téléphone, depuis une demi-heure ». M. Belaslouni soupçonne un acte volontaire : « C’est la première fois qu’une telle chose se produit depuis l’installation de la cellule de veille ». Lotfi Boumeghar confirme que la panne concerne les trois permanences de Benflis. « Désormais, on ne pourra pas récolter le taux de participation et les tendances du vote », affirme-t-il.

19h46. L’ambassadeur des États-Unis à Alger, Henry S. Ensher, s’est offert jeudi une ballade à pied au centre-ville profitant de cette journée printanière, indique l’agence APS. « L’ambassadeur s’est déplacé au centre-ville d’Alger pour prendre un café profitant de cette belle journée printanière », a indiqué la même source.

19h40. Amar Saâdani à TSA : « À Tébessa-ville, le candidat Bouteflika arrive en tête avec plus de 90% des suffrages exprimés ».

19h35. La cellule de veille nationale du candidat Benflis collecte les rapports et les informations sur le déroulement du vote dans les 48 wilayas, selon sons staff de campagne.

19h30. « À Sétif et M’Sila où les dépouillements ont commencé, le candidat Bouteflika arrive largement en tête, devant les autres candidats, avec une moyenne de 70 voix pour lui contre une voix pour Benflis. En Espagne, Bouteflika arrive également en tête », a déclaré Amar Saâdani à TSA.

19h30. Tizi Ouzou sous haute surveillance. Le dispositif de sécurité, déjà important durant la journée, a été renforcé en prévision de l’opération de dépouillement. Une dizaine de fourgons de transport de policiers sont stationnés au centre-ville.

19h20. Plusieurs partisans de Bouteflika défilent d’ores et déjà dans le centre d’Alger. Le dispositif de sécurité installé a été renforcé.

19h14. Le taux de participation est de 37,04% à 17h00, selon Tayeb Belaiz.

18h50. De violents affrontements viennent d’éclater à El-Asnam près de Bouira entre des centaines de jeunes et les forces de la gendarmerie. Deux personnes ont été blessées, selon des sources locales. Les heurts ont commencé lorsque les manifestants se sont attaqués à l’unique centre de vote de la localité, situé en face de la brigade gendarmerie.

18h40. Dans un entretien à TSA, le président du RCD, Mohcine Belabbas affirme : « Comme attendu, le ministère de l’Intérieur a commencé à gonfler de manière éhontée le taux de participation à partir de 10h. Selon nos estimations, le taux de participation ne dépassait pas 10% sur tout le territoire national, il y a une demi-heure. » (lire) 18h30. Madjid Bekkouche, membre de la communication du candidat Bouteflika, sur les accusations de fraude : « Ils n’ont qu’à le prouver. Ils n’ont qu’à filmer, il y a la 3G maintenant ! » 18h20. Ali Benflis animera un point de presse ce jeudi soir à 21 heures, annonce son staff de campagne. 18h15. Le staff de Benflis réagit aux déclarations de Saâdani sur TSA. « On pensait assister à une soirée électorale. Voilà qu’on nous propose une nuit de la révélation « laylet ek kadr » ! Les bureaux de vote n’ont pas encore fermé, le dépouillement n’ayant pas été effectué, comment peut-on avancer un chiffre, sauf à vouloir conditionner l’opinion à un scénario de fraude préparé à l’avance ? », a réagi Lotfi Boumeghar dans une déclaration à TSA. Amar Saâdani a annoncé une victoire de Bouteflika avec un score entre 63% à 65% des suffrages. 18h10. Abdeslam Bouchouareb, directeur de communication du candidat Bouteflika, concernant les chiffres des boycotteurs : « Ce sont des gens loin du terrain et de la réalité. Les autres candidats sont représentés dans les bureaux de vote. L’élection se passe bien. J’ai eu des échos de personnes qui allaient voter et qu’on a menacés, mais je n’ai pas vérifié l’information », a-t-il déclaré à TSA. 18h00. Amar Saâdani, SG du FLN à TSA : « Bouteflika va remporter ces élections avec 63% à 65% des suffrages exprimés. Nous sommes très confiants et sûrs de la victoire ». « Selon nos prévisions, le taux de participation va atteindre les 68% », déclare-t-il à TSA. « Au FLN nous avons transformé nos Mouhafada et nos Kasmat en permanence du Président. Nous sommes très présents sur le terrain. Nos militants collectent de l’information en temps réel », a-t-il expliqué. 17h52. Dix autres recours ont été enregistrés dans différentes wilayas, selon le président de la Commission politique de surveillance des élections Fateh Boutbik. Il s’agit de Tlemcen (3), Médéa (1), Biskra (1), Mostaganem (1), Tizi Ouzou (1), Annaba (1) et Alger (2). 17h40. Des manifestants ont barré la route qui mène à l’hôpital de Mechdallah (est de Bouira) où les gendarmes blessés dans les affrontements à Saharidj et Raffour sont évacués. Les éléments de la gendarmerie n’ont pas encore réussi à rouvrir la route. 17h20. À Oran, une cinquantaine d’observateurs de Benflis ont fait défection à Arzew à l’est d’Oran. L’intervention de la permanence du candidat a permis de récupérer 31 badges et de désigner d’autres observateurs. Pas d’incidents majeurs enregistrés à Oran, selon la Commission de la wilaya de surveillance des élections. 17h00. Le Front du boycott, réuni à Alger, conteste les taux de participation communiqués par le ministre de l’Intérieur. 16h50. Le Front du boycott, constitué de partis et de personnalités politiques, s’est réuni ce jeudi 17 avril au siège du parti Ennahda à Alger. Il annonce le maintien de son meeting prévu le 21 avril à la salle Harcha.

16h45. Au QG du candidat Ali Benflis, aucune tension particulière n’est perceptible. Les chefs des partis qui soutiennent Benflis sont sur place. Ali Benflis suit le déroulement du vote depuis son domicile personnel à Hydra.

16h40. Un bureau de vote saccagé à Bacaro, sur la côte est de Bejaia, à 15 km du chef-lieu du siège de la wilaya. Des affrontements opposent les manifestants aux forces antiémeute.

16h30. Pour les partisans de Bouteflika, la victoire du président sortant ne fait aucun doute. Ils se préparent à fêter la victoire du Président-candidat. Le FLN a prévu un cortège d’au moins 1 000 véhicules pour des défilés à Alger, ce jeudi soir et demain vendredi, selon des sources au sein du parti (notre photo). Au MPA, le parti de Amara Benyounes, on prépare un feu d’artifices, des défilés et un couscous. 16h20. Le parti islamiste Ennahda fait état d’une faible participation au vote et estime que la propagande du pouvoir à travers la télévision, qui a montré des files d’attente devant les bureaux de vote, est destinée à tromper l’opinion publique. Ennahda fait partie des partis ayant appelé au boycott de la présidentielle. 16h10. Lotfi Boumeghar, directeur de communication de Benflis : « Nous avons de bons échos sur le vote en faveur de Benflis dans plusieurs wilayas ». 16h05. Selon Abderrazak Mokri, président du MSP, le chiffre de participation calculé par son parti est de 10% à 14 heures. « Nous allons coordonner avec les partis politiques et les personnalités pour comparer les chiffres. Le ministère de l’Intérieur a adopté une nouvelle stratégie : gonfler les taux dès le début de l’après-midi au lieu de le faire à partir de 16h, comme il le faisait habituellement », ajoute-t-il dans une déclaration à TSA. 16h00. Pour l’équipe de Benflis, on ne peut pas encore parler de « fraude ». « Il y a une multiplication d’entorses. Ça se généralise et les entorses prennent différentes formes mais on ne peut pas encore parler de fraude », explique Lotfi Boumghar, directeur de communication du candidat. 15h45. Le scrutin se déroule dans de bonnes conditions, sans aucun incident, selon le ministre de l’Intérieur. M. Belaiz ignore les incidents enregistrés notamment dans la wilaya de Bouira où des affrontements entre gendarmes et manifestants ont fait au moins 80 blessés. 15h40. Taux de participation à 14h : 23,25%, annonce le ministre de l’Intérieur Tayeb Belaiz.

15h05. L’affluence dans les bureaux de vote d’Alger-Centre reste faible, a-t-on constaté au niveau de plusieurs centres. Des hélicoptères de police survolent actuellement le centre d’Alger.

15h00. Plusieurs tentatives pour corrompre les observateurs de Benflis dans les bureaux de vote ont été signalées ce matin, d’après Lotfi Boumeghar, directeur de communication du candidat. Des observateurs ont été approchés par le camp du candidat Bouteflika, selon la même source.

14h00. Abderrazak Mokri conteste les chiffres de participation. « Nous recevons les appréciations de nos représentants dans les différentes wilayas. Ils sont en train de nous communiquer des chiffres qui n’ont rien à voir avec ceux du ministère de l’Intérieur. Il n’ y a pas une grande affluence dans les bureaux de vote. Nous donnerons dans deux heures notre première appréciation », explique le président du MSP dans une déclaration à TSA. Le MSP fait partie du front du boycott. 13h55. Dix-neuf gendarmes et 13 manifestants ont été blessés dans des affrontements à Saharidj à l’extrême-est de la wilaya de Bouira. Les manifestants, qui ont saccagé le centre de vote, affrontent les forces antiémeute de la gendarmerie avec des cailloux et des cocktails Molotov. L’opération de vote a été interrompue à Ahnif après le saccage de l’unique centre de vote de la commune et dans plusieurs villages de Mechdellah, où des bureaux de vote ont également été saccagés par des manifestants. 13h55. « Le ministère de l’Intérieur a annoncé un premier taux de participation de 10%. C’est un taux qui, a priori, est important. Il est quasiment le double de celui de 2004. Nous n’avons pas d’éléments aujourd’hui pour vérifier ce taux ni pour l’accréditer », a déclaré Lotfi Boumeghar, directeur de communication du candidat Benflis, lors d’un point de presse. Concernant le déroulement de l’opération de vote, M. Boumeghar refuse de parler de fraude. « Il y a eu effectivement des entorses à la réglementation et au bon déroulement du scrutin… Ce matin, ils étaient encore circonscrites à certains bureaux de votes ». 13h30. Les magasins ouverts à Alger-Centre sont pris d’assaut par les clients. De longues files d’attente se sont constituées, notamment devant les boulangeries. 13h20. À Bejaïa, des urnes ont été incendiées par des jeunes, vers 1h du matin, dans la commune d’Ait-R’zine. Toutes les urnes ont été incendiées au siège de l’APC de cette localité située au sud-ouest de la daïra d’Ighil Ali. Les autorités locales ont dû remplacer les urnes dès l’ouverture des bureaux de vote. L’opération des élections, apprend-on, se déroule sans incidents. Par ailleurs, dans les villes de la côte est, Tichy, Aokas et Souk-el-Tenine, des incidents nous ont été signalés dans la soirée d’hier. Des habitants de ces régions ont spontanément investi la rue en brûlant des pneus sur la voie publique. Aujourd’hui, le calme est revenu dans ces trois villes côtières.

13h10. Ali Benhadj arrêté à Bab El Oued à Alger. L’ex-numéro deux de l’ex-FIS a été arrêté alors qu’il faisait une tournée des bureaux de vote de la capitale, indique sa direction de communication. Ali Benhadj a été arrêté par la police alors qu’il circulait dans sa voiture et conduit vers une destination inconnue, selon la même source.

13h00. À Tizi Ouzou, le centre de vote bloqué dans la matinée par les habitants dans la région de Mizrana a rouvert ses portes après une intervention des unités de la police venues remplacer les gendarmes, a-t-on appris de sources locales. Le centre n’a toutefois pas enregistré de votant après son ouverture.

12h50. La déclaration intégrale de Benflis à la sortie du bureau de vote : « Je viens d’accomplir mon devoir électoral avec un sentiment de confiance et d’espoir pour mon pays. Je saisis cette occasion pour renouveler à mes concitoyens et mes concitoyennes mon appel pour qu’ils participent massivement à ce scrutin déterminant. Je suis convaincu que le changement et le renouveau par la voie pacifique des urnes est à portée de nos mains. Notre pays a un rendez-vous décisif avec son histoire, un rendez-vous qu’il est important pour nous tous de ne pas manquer. Chacun d’entre nous doit être convaincu que le changement démocratique auquel nous aspirons commence aujourd’hui ».

10
12h48. Dix recours enregistrés à 11h30. Fateh Boutbik, président de la Commission nationale de surveillance des élections, a indiqué que jusqu’à 11h30, dix recours ont été enregistrés dans sept communes de sept wilayas. Il s’agit de Tizi Ouzou (1), Bejaia (2), Batna (1), Mostaganem (2), Bouira (2), Tarf (1) et Khenchela (1).

12h30. Abdeslam Bouchouareb, directeur de communication du candidat Bouteflika, sur le taux de participation : « ça représente le double de celui enregistré en 2004. C’est une réponse donnée par le peuple algérien à ceux qui veulent le ramener à des situations qu’il a déjà vécues. C’est une réponse tranchée pour la stabilité et la paix ».

12h30. Le taux de participation dans l’émigration atteint 21,11%, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Les ressortissants algériens à l’étranger ont commencé à voter depuis samedi dernier.

12h20. À Alger, dans des bureaux de vote de Hydra et Didouche Mourad, plusieurs électeurs n’ont pas trouvé leurs noms sur les listes électorales, selon des rapports écrits parvenus à la permanence du candidat Ali Benflis.

12h15. L’ENTV a montré des files d’attente d’électeurs devant les bureaux de vote à Batna et Annaba. Certains sont venus avec leurs enfants.

12h15. Tizi Ouzou, ville morte. La plupart des commerces sont fermés. Les rues sont vides. Les policiers sont partout, notamment aux entrées et sorties de la ville. A 11h00, le taux de participation est de 2,66%.

12h10. A la forêt de Bouchaoui, située à l’ouest d’Alger, les familles mettent à profit cette journée de vote chômée pour sortir et profiter du beau temps. Selon un responsable de ce lieu de loisirs, l’affluence est identique à celles des autres jours.

12h05. À Ghardaïa : renforcement du dispositif de sécurité devant les bureaux et centres de vote. La situation est calme, selon Khoudir Babaz, membre de la Cellule de suivi et de coordination des Mozabites, joint au téléphone.

12h00. Taux de participation à 10h : 9,15% annonce le ministre de l’Intérieur Tayeb Belaiz. Le ministre annonce une forte affluence dans les 50.000 bureaux de vote à travers le territoire national dans des « conditions normales ». A Tindouf, la participation à 10h atteint 25,67%. Dans les autres wilayas, la participation varie entre 3% et 5%. Le taux de participation est plus élevé que la présidentielle de 2009, selon le ministre.

12h00. Tizi Ouzou : rassemblement contre le vote. Une foule importante tient un rassemblement en ce moment, au carrefour de Sikh Oumedour, à 7 km à l’est de la ville de Tizi Ouzou. Des drapeaux en jaune et vert et des banderoles sur lesquelles sont inscrits des slogans exprimant le rejet des élections et appelant à ne pas voter sont brandis par les manifestants. « Voter c’est trahir » est écrit sur une des banderoles.

Des chansons engagées sont diffusées en boucle. Des manifestants sur place évoquent l’éventualité d’organiser une marche vers la ville de Tizi Ouzou pour exprimer leur rejet de cette élection.

11h45. Abdeslam Bouchouareb, directeur de communication du candidat Bouteflika, à TSA : « Bouteflika n’est pas le premier président à voter en fauteuil roulant. Le scrutin se déroule normalement. Il y a une présence importante dans les bureaux de vote. Ceux qui ont appelé à l’abstention auront une surprise. On a de bons échos. Je voudrais que ce soit une fête pour le peuple algérien et une grande victoire pour le président Bouteflika ».

11h40. Plus de 80 blessés dont une cinquantaine de gendarmes dans les affrontements à Raffour à Mechdallah à l’est de Bouira. Les forces de l’ordre sont intervenues pour rouvrir la RN15 reliant Bouira à Bejaïa, coupée par des manifestants anti-vote. Trois hélicoptères de la gendarmerie survolent la région.

11h34. Le candidat Ali Benflis a voté dans le centre Mohamed Allik à Hydra, quartier chic d’Alger. « Nous avons devant nous une grande occasion pour le changement pacifique. Ne la ratons pas », a déclaré M. Benflis, selon Echourouk TV.

11h30. La chaine marocaine 2M a dénoncé l’interdiction faite par les autorités algériennes à son équipe de couvrir l’élection présidentielle algérienne, rapporte ce jeudi 17 avril le site marocain H24infos.ma. Après une attente d’une dizaine de jours sans aucune réponse de la part des autorités algériennes et suite à toutes les démarches entreprises par l’ambassade du Maroc à Alger auprès de ces mêmes autorités représentées par le ministère de la Communication, les deux envoyés spéciaux de la chaîne, Abdelhamid El Morabit et le caméraman Nabil El Baradai, se sont rendus mardi à Alger où ils ont subi un traitement « humiliant et agressif », selon la même source. 11h20. Au QG de campagne du candidat Benflis, les premiers rapports concernant des cas de dépassements commencent à tomber. Exemple : selon une correspondance que nous avons pu consulter, à Mostaganem, les observateurs de Benflis ont constaté que, dans les deux communes de Souflia et Safsaf, des hommes votent sans procuration à la place de leurs femmes. Le constat a été fait dans plusieurs bureaux de vote.

11h00. Trois membres de la Commission politique de surveillance des élections sont sortis pour une visite sur le terrain dans plusieurs centres de vote à Alger. Le point de presse est annoncé pour 11h30.

36 (1)

 

10h30. Le président Bouteflika accomplit son devoir électoral. Le chef de l’Etat est arrivé sur un fauteuil roulant, accompagné de son neveu et de ses deux frères Nacer et Said. Un accompagnateur a pénétré avec lui dans l’isoloir au moment où le président faisait son choix.

boutef

10h30. Selon Alhadath-dz.com, le centre de vote de Mechdellah, à l’est de Bouira, a été saccagé par des dizaines de jeunes. Les forces de sécurité ont préféré se retirer et éviter d’affronter les manifestants.

10h25. Affrontements à Saharidj à Bouira. Selon le site Alhadath-dz.com, des affrontements viennent d’éclater entre des jeunes et les gendarmes devant le centre de vote Mohamed Khader dans la commune de Saharadj à l’extrême-est de Bouira. Les gendarmes sont intervenus après la destruction du centre de vote par des manifestants.

10h20. À l’est d’Alger, l’affluence est beaucoup plus importante que celle enregistrée à Alger-Centre, a-t-on constaté dans plusieurs bureaux de vote. Au centre de vote de Dar El Beida et Aissat Idir, au CEM Kanoune El Bay, nous avons constaté une file importante de personnes, majoritairement des personnes âgées, venues voter. « C’est un devoir de donner sa voix. Il le faut pour garder la stabilité du pays », nous dit un vieil homme qui venait d’accomplir son devoir de vote.

10h15. La commission nationale de surveillance des élections présidentielles reçoit les premiers rapports sur le déroulement du vote dans les différentes wilayas. Ses membres sont actuellement en réunion au niveau du siège de la wilaya d’Alger. Le premier point de presse est annoncé dans une heure.

10h05. La LADDH condamne la répression du sit-in de Barakat, mercredi à Alger. « Barakat a été violemment réprimé par les forces de police (…) Les autorités continuent à transgresser l’exercice des libertés collectives et individuelles en Algérie (…) La LADDH dénonce cette répression et appelle les autorités au respect des libertés collectives et individuelles et à s’en tenir au respect de la constitution et de ses engagements internationaux en matière des droits de l’Homme », écrit la Ligue dans un communiqué.

10h00. À Tizi Ouzou, un bureau de vote de la commune de Mizrana, dans la daïra de Tigzirt, n’a pas encore ouvert ses portes. La population locale refuse la présence des éléments de la gendarmerie. Elle a demandé leur remplacement par des policiers. 9h40. L’ENTV annonce avoir mobilisé plus de 1 000 journalistes pour couvrir l’élection présidentielle à travers tout le territoire national. La télévision publique diffuse des images montrant des centres de vote à travers plusieurs wilayas.

9h30. Devant l’école primaire Bachir El-Ibrahmi, à El Biar, où Bouteflika doit voter à 10h00, un dispositif de sécurité impressionnant est déployé. Des dizaines de journalistes algériens et étrangers, non accrédités pour couvrir le vote du Président-candidat, attendent à une centaine de mètres plus bas. Seuls quelques journalistes sont accrédités par la présidence de la République pour assister au vote de Bouteflika, dont ce sera la première apparition en public, depuis mai 2012.

9h15. À Alger, plus d’une heure du début des opérations de vote, les bureaux que nous avons visités restent quasiment vides. C’est, par exemple, le cas du bureau installé au CEM Mohamed Barkani au boulevard Mohammed V, où seuls les surveillants et les policiers sont présents.

8h55. Plusieurs dizaines de jeunes saccagent les urnes du bureau de vote de Saharidj, à l’extrême-est de la wilaya de Bouira, rapporte le site alhadath-dz.com

8h50. Au moins 30 gendarmes ont été blessés lors de violents affrontements qui sont en cours à Rafour, dans la commune de Mchedallah, dans la wilaya de Bouira, selon notre correspondant à Bouira. Les affrontements ont éclaté vers 5h du matin : des jeunes ont tenté d’empêcher les véhicules de la mairie de transporter les urnes vers les bureaux de vote, rapporte pour sa part le site alhadath-dz.com

8h45. Ouyahia accomplit son devoir électoral au CEM Pasteur à Alger-Centre. « Aujourd‘hui la parole est au peuple », s’est-il contenté de déclarer.

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 8 h du matin pour accueillir les électeurs.  Dans les bureaux de vote du lycée Arroudj et Kheireddine Barberousse et du CEM Pasteur à Alger-Centre, un important dispositif de sécurité a été mis en place.

Dix minutes après l’ouverture des portes, aucun électeur ne s’est encore présenté pour accomplir son devoir. À Alger, les rues sont presque vides. Ce jeudi est chômé pour permettre aux salariés d’aller voter.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici