Volé en 1996 et retrouvé chez un proche de Ben Ali : le masque de Gorgone restitué à l’Algérie

Masque de Gorgone

La Tunisie vient de restituer à l’Algérie le masque de Gorgone, une pièce archéologique rare qui a disparu du pays en 1996. C’est lors d’une cérémonie organisée, ce dimanche, au musée de Carthage à Tunis, que le ministre de la Culture tunisien Mourad Sakli a remis à son homologue algérien Khalida Toumi le masque, a rapporté l’agence Reuters.

Dans une déclaration à la presse tunisienne, Mme Toumi a affirmé : « Nous enregistrons, aujourd’hui, un pas éthique important qui a une signification considérable pour les relations de coopération bilatérales entre les deux pays frères ». La restitution de ce masque, a-t-elle déclaré, est « la récupération d’une partie de l’entité culturelle algérienne, de son patrimoine et de son identité ».

Le masque de Gorgone avait été volé du site d’Hippone à Annaba en 1996. En 2011, après la chute du régime de Ben Ali en Tunisie, cette pièce rare est retrouvée, alors, dans la maison de l’un de ses proches, Sakhr El-Materi. Ce masque de 320 kg en marbre blanc a été découvert en 1930 par une équipe archéologique française.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici