Le RCD appelle l’armée à opérer sa propre mutation

Le RCD a appelé, ce samedi dans un communiqué, les membres les « plus avisés » de l’Armée nationale à faire faire à l’institution une « mutation difficile mais salutaire » pour la stabilité de la Nation. « L’Algérie ne peut plus rester enfermée dans des mises en scène élaborées par les officines et animées par des acteurs interchangeables issus et au service du système responsable du malheur algérien. L’avenir immédiat s’accomplira dans la rénovation démocratique ou le chaos. L’armée algérienne, qui a pour l’instant réussi à préserver son unité, doit s’inventer et assumer sa nouvelle mission. Comme la classe politique, en voie de renouvellement, ses membres les plus avisés sont appelés à faire faire à leur institution une difficile mais salutaire mutation. C’est son ultime tâche historique. Il y va de la stabilité et de la sécurité de la Nation », écrit le RCD.

Cette sortie du RCD intervient dans un contexte marqué notamment par des sorties simultanées de plusieurs officiers de l’armé en retraite dans les médias, l’appel de Hamrouche aux décideurs – Bouteflika, Gaïd Salah et Toufik – pour négocier une sortie de crise. Il intervient aussi au lendemain d’un communiqué du ministère de la Défense appelant les différents corps sécuritaires à poursuivre leurs efforts afin de « garantir un climat idéal » au déroulement des prochaines élections présidentielles » et « veiller à la discipline et la vigilance lors de l’accomplissement de leurs missions constitutionnelles ». « Depuis plusieurs semaines, des informations insistantes, recoupées par des interventions des personnages se revendiquant de cautions  de cercles militaires, demandent, voire annoncent, des initiatives de reprise en main du pouvoir politique par l’armée. Il semble même que des candidatures ne soient restées en lice que pour servir d’alibi à cette intervention », souligne le RCD qui estime que « les mises en garde que viennent d’adresser le chef de l’État à ces déclarations dévoilent les tensions latentes qui traversent l’armée et qui placent l’Algérie dans une situation qui interpelle tout patriote soucieux de la stabilité du pays». « Le bilan d’une indépendance confisquée par un coup d’État militaire commis au lendemain de la guerre est sans appel. La pire des éventualités pour le pays et l’armée elle-même serait de voir cette dernière aspirée dans des aventures auxquelles elle ne peut ni ne doit faire face », met en garde le RCD.

Convaincu que « les déphasages des récentes sorties de responsables enfermés dans leurs souvenirs ont le mérite et l’avantage de démontrer que l’ancien personnel n’a pas seulement échoué? mais qu’il est politiquement dépassé », le parti de Mohcine Bellabes réitère son appel au boycott massif du prochain scrutin, à la transition et à la rénovation nationale. « Notre salut est dans la rénovation nationale qui doit tout inventer et tout oser ». « Le RCD est plus que jamais convaincu que l’élection du 17 avril est aussi inopportune que dangereuse. Au soir du vote, elle se terminera comme tous les autres scrutins avec les invariables chikayates des clans d’un même système et l’hypothèque sur la légitimité politique du pouvoir sera plus pendante que jamais. Cette épreuve de trop pouvait être évitée par la constitution d’une commission indépendante d’organisation et de gestion des élections que tous les participants ont refusée. En assumant ce refus, les forces du conservatisme, qui se sont engagées dans cette élection, se sont engagées dans une guerre des clans. La seule guerre qui vaille d’être menée est celle qui installe le citoyen au cœur des arbitrages du devenir national », conclut le texte.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici