Rachat du belge Batigec par Condor : le gouvernement très réservé

CONDORBATIGEC

Le rachat de Batigec, une société algérienne à capitaux belges, par le groupe d’électroménager Condor risque l’annulation. Selon nos informations, le gouvernement compte contester la transaction en raison de litiges non réglés entre la société de promotion immobilière privée et l’État. Ces litiges, liés notamment à la réalisation de milliers de logements LSP et à l’obtention de marchés publics par la société belge, font l’objet d’une enquête de la gendarmerie. Les résultats de cette enquête seront transmis bientôt à la justice, selon les mêmes sources.

Le gouvernement soupçonne aussi une opération financière douteuse au regard du montant de la transaction jugé « élevé », selon une source du dossier.

Le 16 mars, le PDG de Condor, Abderrahmane Benhamadi avait annoncé le rachat de Batigec, sans divulguer le montant de la transaction. Il a indiqué que les dettes de Batigec s’élèvent à 15 milliards de dinars, soit l’équivalent de 190 millions de dollars. Le promoteur privé emploie 3 700 salariés. Batigec promotion immobilière avait été rachetée par la société belge ETI en 2006 dans le cadre de la privatisation des entreprises publiques.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici