Dans les coulisses du meeting de Benyounes et Ghoul à Bouira

DSC02477

En ce premier jour de campagne électorale, le calme règne à l’esplanade de la Maison de la culture de Bouira où doit se tenir le deuxième meeting de la journée, animé par Amara Benyounes et Amar Ghoul. Les deux ministres sont venus pour vendre la candidature du président Abdelaziz Bouteflika. Le cortège qui accompagne les deux ministres arrive vers 14 heures sur les lieux du meeting. À l’intérieur de la Maison de la culture, les murs sont décorés aux couleurs du candidat Bouteflika. Des portraits du chef de l’État et un slogan : « Bouteflika, notre choix ! ». Mais la salle n’est toujours pas pleine. « Il y a des places, asseyez-vous », demande un organisateur aux présents restés debout. Un autre monte sur scène et prend un micro pour demander à ceux qui sont restés à l’extérieur de rentrer.

Des chants patriotiques et d’autres à la gloire du candidat président sont diffusés en boucle. « Je suis venu pour écouter ce qu’ils vont dire », explique, le sourire aux lèvres, un adolescent, venu avec d’autres amis. Écouter qui ? « Ceux qui vont intervenir pour la candidature du Président », répond-il simplement. « Ana khatini (moi je n’ai rien à voir). Moi, je m’occupe de la sono ici. Les gens concernés sont dans les premières rangées », se justifie un autre jeune. Dans ces premières rangées, certains présents portent des casquettes et des écharpes à l’effigie du président Bouteflika et le sigle de TAJ.

Parmi les présents, quelques femmes qui poussent des youyous à l’entrée des deux animateurs du meeting, accompagnés du directeur de campagne du président Bouteflika à Bouira. Ce dernier est le premier à prendre la parole. « Poussez-vous un peu. On ne voit rien ! », lance un septuagénaire aux journalistes qui se tiennent debout devant lui. Puis il scande : « 93% ! 93% ! ». Le directeur de campagne de la wilaya termine son discours. Il cède sa place à Amar Ghoul.

Ce dernier martèle alors des messages habituels : Bouteflika garant de la stabilité du pays et l’importance de participer à l’élection du 17 avril prochain. Par moments, il est interrompu par un jeune lançant des « vive Bouteflika » ou des « vive le quatrième mandat ».

Amara Benyounes lui succède à la tribune et réitère les mêmes messages. Le chef du MPA charge de nouveau l’opposition en commentant notamment le dernier meeting des boycotteurs à la salle Harcha.

Le meeting dure un peu plus longtemps que celui de Sour El Ghozlane. La rencontre se termine par un « mini-bain » de foule. « Vous pouvez m’aider à me marier ? », lance un jeune à l’adresse de Ghoul après avoir tenté de lui serrer la main. D’autres saisissent l’occasion pour lui remettre des lettres. Les deux animateurs quittent la salle alors qu’une dispute éclate sur scène entre les organisateurs et un groupe de personnes qui ont voulu discuter avec eux.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici